Petit résumé de la vie du R.P Noël BARBARA

Publié le par Clément LECUYER

  A la question  "Comment vous appelez-vous?", il répondait avec humour : "Le père Noël". Oui, c’était le Père Noël Barbara au tempérament combatif, jovial et apprécié de tous, né le 25 décembre 1910. Il sera rappelé à Dieu le 10 Octobre 2002, après 64 ans de Sacerdoce. Pensons à prier pour lui...

 D’origine Pied-noir, il fut ordonné le 26 juin 1938. Il fut un des pionniers de la vraie Résistance catholique contre le tsunami du modernisme conciliaire.

 Dans ce dossier PDF  de sept pages, nous vous proposons de retrouver le résumé de sa vie consacrée à la défense de la religion catholique, pure et vierge de toute souillure. Vaillant pourfendeur de l'hérésie et du libéralisme, avocat de la sainte Messe traditionnelle, il tenta vainement de convaincre Mgr Lefebvre à déclarer publiquement la position Sede Vacante.

 Il a vécu dans une période apocalyptique pour l'Eglise où les justifications théologiques de la défense de la Foi se mettaient en place. Par sa persévérance et son humilité il est arrivé à trouver les bons arguments, et avec saint Paul, il aurait pu dire "j’ai combattu le bon combat, j’ai gardé la Foi" (II. Timothée, 4) 

 Dans ce grand combat de l’Eglise qui se prolonge encore, le Père Barbara est pour nous un exemple, il nous montre que l’étude est une force, les arguments de la foi une épée, l’intransigeance un bouclier, et que la charité et l’humilité mènent à la victoire.

______________________________
 

http://www.the-pope.com/Barbara2.gif
 

"Dès lors, tous comprendront qu'ils s'appliquent à nous les termes de l'Apôtre : "Tenus pour imposteurs, et pourtant véridiques ; pour gens obscurs nous pourtant si connus ; pour gens qui vont mourir, nous qui sommes vivants... pour affligés, nous qui sommes toujours joyeux... comme ne possédant rien, nous qui possédons tout" ( II Cor I, 9-10). Et en effet, nous sommes véridiques, puisque nous ne voulons d'autre doctrine que celle de l'Eglise sainte, la seule vraie par excellence. Nous sommes vivants, car malgré la dépense d'efforts de tous ceux qui nous haïssent, nous existons encore, nous tenons, par la grâce de Dieu. Nous sommes joyeux, parce que notre conscience est dans la paix, et que notre intelligence est comblée : plus nous allons, plus nous voyons que ce que nous professons est bien conforme à la vérité définie. Pour nous tout est simple. Pour eux, tout est compliqué, obligés qu'ils sont aux acrobaties de l'esprit par lesquelles ils se trompent eux-mêmes. Nous possédons tout, parce qu'en servant le Seigneur et son Eglise, nous avons déjà notre récompense." (Extrait de Ecône point final