Ne nous oubliez pas !

Publié le par Clément LECUYER

 Le mois de novembre est dédié aux âmes du purgatoire.

 Avez-vous déjà réfléchi, dit le Père Félix, à ce phénomène si désolant pour nos frères défunts et si humiliant pour nous : l'oubli des morts ? Ecoutez ces plaintes et demandez à votre conscience si elles sont exagérées :

 "Oh Frères ! Oh Soeurs ! Oh Amis ! depuis si longtemps nous vous attendons, et vous ne venez pas; nous vous appelons, et vous ne répondez pas; nous souffrons de ces souffrances auxqu'elles rien ne peut être comparé, et vous ne compatissez pas; nous gémissons, et vous ne nous consolez pas !
Hélas ! Hélas ! tous ceux que nous avons aimés sur la terre de toute notre affection, nous ont abandonnés; nous pleurons au sein de cette sombre nuit, il n'est personne qui nous console.

Ah ! c'est fini, c'est à jamais fini ! ils m'ont tous oubliée; et voilà que plus même un souvenir ne me rattache à la terre !...
Partout c'est l'oubli: l'oubli sur toute une vie, qu'aucune parole ne rappelle plus; l'oubli sur mon nom, que personne déjà ne prononce plus; sur mon tombeau, que personne ne visite plus; l'oubli sur ma mort, que personne ne pleure plus; l'oubli sur toute la terre, l'oubli partout !
Malgré des adieux si pleins de regrets, malgré des protestations si pleines de tendresse et malgré des serments si pleins d'immortalité, voilà où pourtant tout aboutit parmi les vivants, à l'universel oubli des morts !

Personne pour prier, personne même pour se souvenir !..."

purgatoire-messe.jpg

"Personne ? Vous vous trompez, chères âmes! Il y a sur la terre un coeur qui n'oublie jamais, un coeur prompt à toute heure à venir au secours de ses morts délaissés: c'est le coeur de l'Eglise catholique, le coeur d'une mère ! Et tous les jours, pendant le Saint Sacrifice, elle demande pour vous le repos, le raffraîchissement et la lumière."

 

D'après le livre d'une jeune fille