Concernant l'infaillibilité du "Concile Vatican II"

  http://www.exultet.net/eshop/images/large/E001470_LRG.gifCertains "catholiques" affirment avec aplomb que Vatican II NE FUT PAS UN CONCILE INFAILLIBLE bien que convonqué, présidé et confirmé par des "papes" qu'ils estiment tout à fait légitimes : Jean XXIII (Roncalli) et Paul VI (Montini).

 Ce raisonnement, tenu entre autres par la FSSPX, est-il valable ? C'est ce que nous allons voir dans cet article où  nous nous sommes basés sur plusieurs extraits d'interventions  faites sur le forum Deo Juvante.


 1. Un Concile Universel et Solennel

 Voici quelques extraits de la bulle («Humanae salutis») d'indiction du "IIe concile oecuménique" du Vatican.


- Jean XXIII-Roncalli affirme que l'idée de convoquer Vatican II lui est venue "comme une inspiration surnaturelle"...

CONSTITUTION APOSTOLIQUE DE S. S. JEAN XXIII, PAPE PAR LA DIVINE PROVIDENCE, CONVOQUANT LE IIe CONCILE OECUMENIQUE DU VATICAN

JEAN, ÉVÊQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, POUR LA PERPÉTUELLE MÉMOIRE DE LA CHOSE

 C'est pourquoi, obéissant à une voix venue de Notre coeur comme une inspiration surnaturelle, Nous avons pensé que les temps étaient mûrs pour donner à l'Eglise catholique et à toute la famille humaine un nouveau Concile oecuménique venant s'inscrire à la suite des vingt grands Conciles qui, tout au long des siècles, nous ont valu tant de progrès chrétien, tant d'accroissement de grâce dans les coeurs des fidèles.



"Nous avons considéré comme une inspiration du Très-Haut la pensée qui dés le début de Notre Pontificat s’est présentée à notre esprit comme une fleur d’un printemps inattendu, celle de convoquer un concile oecuménique..." (Osservatore Romano 10 Juin 1960)


-> Si on reconnaît Roncalli comme Pape, critiquer ou douter de Vatican II reviendrait donc à critiquer, (ou émettre un doute sur...) les vingt grands conciles qui (de Nicée, 325, à Vatican I, 1870) précédèrent ce "concile".


- Montini-Paul VI dira, le 29/9/1963, que le concile oecuménique V2 a été convoqué et entrepris "par une disposition divine" (Enseignement de Paul VI, Tip. Pol. Vaticana, Vol.I, 1963, p.168)

- Aussi, Wojtila-Jean Paul II, le 25/11/1981: "...son nom (Jean XXIII) est lié à l'évènement le plus important et rénovateur de notre siècle: la convocation du concile oecuménique Vatican II, dont il eut l'intuition par une sorte d'inspiration mystérieuse et irrésistible du Saint-Esprit, comme il dut le confesser..."
(Enseignement de Jean Paul II, idem, Vol.IV, 1981, p.752.757)

- Jean XIII-Roncalli affirme que Vatican II sera un concile UNIVERSEL et SOLENNEL (synonyme d'EX CATHEDRA) :

  • "Nous annonçons, décrétons et convoquons pour l'année prochaine 1962 le IIe Concile oecuménique et universel du Vatican, qui sera célébré solennellement dans la basilique patriarcale du Vatican aux jours que Dieu, dans sa providence, Nous permettra de fixer. Nous voulons donc et Nous ordonnons que viennent du monde entier au Concile oecuménique convoqué par Nous." (Humanae salutis)
- Il (Jean XXIII) VEUT ET ORDONNE...
 " Nous demandons enfin à tous les fidèles et à tout le peuple chrétien de porter toute leur attention au Concile et de vouloir bien prier intensément le Dieu tout-puissant pour qu'il daigne accompagner cette entreprise si importante, désormais imminente et qu'il l'affermisse de sa force pour qu'elle devienne un juste sujet d'honneur. Que ces prières communes jaillissent continuellement de la foi, comme une source d'eau vive; qu'elles soient accompagnées de sacrifices corporels volontaires pour qu'elles soient plus agréables à Dieu et souverainement efficaces; qu'elles s'enrichissent aussi d'un généreux effort de vie chrétienne qui montrera que tous sont disposés à appliquer les décisions et les décrets qui seront pris par le Concile." (Humanae salutis)

Traduction de la D.C. d'après le texte latin publié par l'Osservatore Romano des 26 et 27 décembre 1961.


- Montini-Paul VI
affirme qu'il s'agit d'un Concile Universel et Solennel et engage son infaillibilité :

  • AU NOM DE LA TRES SAINTE ET INDIVISIBLE TRINITE, PERE, FILS ET SAINT-ESPRIT. Les décrets qui viennent d’être lus DANS CE SAINT ET UNIVERSEL deuxième concile du Vatican, légitimement réuni, ont plu aux Pères. ET NOUS, EN VERTU DU POUVOIR APOSTOLIQUE QUE NOUS TENONS DU CHRIST en union avec les vénérables Pères, NOUS L’APPROUVONS, ARRETONS ET DECRETONS DANS LE SAINT ESPRIT, ET NOUS ORDONNONS QUE, POUR LA GLOIRE DE DIEU, CE QUI A ETE AINSI ETABLI CONCILIAIREMENT SOIT PROMULGUE.  Rome, à Saint-Pierre, le 4 décembre 1963. Moi Paul, Evêque de l’Eglise catholique.
(Constitution sur la liturgie "Sacrosanctum Concilium", votée définitivement par 2147 voix contre 4 et promulguée le 4 décembre 1963 par Montini P.6, Extrait des Actes du Concile Vatican II, textes intégraux des Constitutions, Décrets et Déclarations promulgués, Ed. du Cerf, Paris 1966).

  • Toutes et chacune des choses qui sont édictées dans cette constitution ont plu aux Pères.ET NOUS, EN VERTU DU POUVOIR APOSTOLIQUE QUE NOUS TENONS DU CHRIST en union avec les vénérables Pères, NOUS L’APPROUVONS, ARRETONS ET DECRETONS DANS LE SAINT ESPRIT, ET NOUS ORDONNONS QUE, POUR LA GLOIRE DE DIEU, CE QUI A ETE AINSI ETABLI CONCILIAIREMENT SOIT PROMULGUE. Rome, à Saint-Pierre, le 21 novembre 1964. Moi Paul, Evêque de l’Eglise catholique.
(Constitution DOGMATIQUE sur l'Eglise "Lumen Gentium", votée définitivement par 2151 voix contre 5 et promulguée le 21 novembre 1964 par Montini P.6, Extrait des Actes du Concile Vatican II, textes intégraux des Constitutions, Décrets et Déclarations promulgués, Ed. du Cerf, Paris 1966).

http://www.traditioninaction.org/HotTopics/HTimages_a/A052_Montini.jpg"Réuni dans l'Esprit-Saint et abrité sous la protection de la Bienheureuse Vierge Marie, que Nous avons proclamée Mère de l'Église, de saint Joseph son illustre Époux et des saints Apôtres Pierre et Paul, le Concile oecuménique Vatican II doit être incontestablement considéré comme l'un des plus grands événements de l'Église.
(...)
Aussi Nous commandons et enjoignons que tout ce qui a été établi synodalement en ce Concile soit observé religieusement par tous les fidèles du Christ à la gloire de Dieu, à l'honneur de la Sainte Église notre Mère et pour la tranquillité et la paix de tous les hommes. Ainsi en avons-Nous décidé et décrété, fixant que ces Lettres demeureront fermes, valides, et efficaces toujours; qu'il faut leur attribuer et qu'elles doivent recevoir leur effet plein et entier; qu'on y recourra, maintenant et à l'avenir de façon complète, pour tous ceux qu'elles concernent ou pourront concerner; qu'il faudra en juger et en conclure ainsi;
que dès maintenant est sans valeur et nul ce qui pourrait être attenté contre elles sciemment ou non par quelque individu ou quelque autorité que ce soit.

Donné à Rome, près Saint-Pierre, sous l'anneau du Pêcheur, le 8 décembre, en la fête de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie de l'année 1965, de Notre Pontificat la troisième."

PAUL VI, pape (
bref "apostolique IN SPIRITU SANCTO, 8 décembre 1965)


2. Un Concile traitant de doctrine

- Jean XXIII-Roncalli affirme que Vatican II traitera de questions d'ordre doctrinal, concernant la sainte Ecriture, la tradition, les sacrements et les prières de l'Eglise, la discipline ecclésiastique...

 Cela nécessite, naturellement, l'engagement de l'infaillibilité pontificale que l'action du Saint-Esprit garantira de toutes erreurs
 
" Ces fruits, que Nous espérons si vivement du Concile oecuménique et dont Nous avons volontiers et souvent parlé, supposent une grande somme de discussions, d'études et de travaux au stade préparatoire. C'est pourquoi sont proposées des questions d'ordre doctrinal ou d'ordre pratique, afin que les institutions et les préceptes chrétiens correspondent parfaitement aux multiples réalités de la vie et servent le Corps mystique du Christ, ainsi que sa mission surnaturelle. Ces questions concernent la sainte Ecriture, la tradition, les sacrements et les prières de l'Eglise, la discipline ecclésiastique, les oeuvres de charité et d'assistance, l'apostolat des laïcs, les missions." (Humanae salutis)



3. Conclusion


>
Quiconque reconnaît Roncalli et Montini successeurs légitimes de l'apôtre Pierre
(donc la FSSPX), doit obéissance et soumission aux décrets et ordonnances promulgués EX CATHEDRA par Vatican II et ses 'papes'.


- Parce que : "On doit croire d'une foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans les saintes Écritures et dans la tradition, et tout ce qui est proposé par l'Église comme vérité divinement révélée, soit par un jugement solennel (NDLR : Concile),  soit par son magistère ordinaire et universel." (CONSTITUTION DOGMATIQUE "Dei Filius", CHAPITRE III, De la Foi)


  Ceux qui reconnaissent (à tort) Roncalli-Jean XXIII et Montini-Paul VI comme Papes et qui refusent de reconnaître alors le Concile Vatican II comme étant infaillible sont donc schismatiques.

 
Or, la FSSPX, reconnaissant l'autorité pontificale de Roncalli, Montini, mais, s'opposant à Vatican II et à ces mêmes "papes", (1969-70) tombent sous la sanction énoncée ainsi lors du Saint Concile Vatican I (100 ans plus tôt):

"Le Pontife romain, lorsqu’il parle EX CATHEDRA, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Eglise, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de Saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Eglise, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Eglise.
Si quelqu’un, ce qu’à Dieu ne plaise, avait la présomption de contredire notre définition, qu’il soit anathème."
(Extrait de la constitution Dogmatique «Pastor Aeternus», Pie IX, 4e session (18 juillet 1870) Concile Vatican I, définition du dogme de l’infaillibilité Pontificale)

 Seule une déclaration préalable et solennelle de vacance du Siège Apostolique faite par Mgr Lefebvre,aurait pu légitimer la position de la FSSPX et de son inventeur...


4. La position catholique à avoir

  Elle consiste à dire que oui, en effet, Vatican II n'est pas un Concile infaillible mais que, par conséquent, l'homme qui convoqua et confirma ce Concile n'est donc pas Pape et qu'il ne s'agit pas d'un Concile catholique. car il est entâché par de nombreuses hérésies


 Raisonnement :

1. Un concile général est infaillible (Vatican 1: Dei Filius, ch. 3), à condition qu’il soit confirmé par le pontife romain (Codex iuris canon ici de 1917, canon 227).

2. Or Vatican II fut un concile général. Mais il se trompa.

 

3. Donc l’homme qui confirma Vatican II ne fut pas un pontife romain.


 Ainsi donc, Montini n’était pas pape et Vatican II n’était pas un « concile », mais un « conciliabule », c’est-à-dire une as­semblée hérétique dont les actes sont frappés de nullité.

> Lire : Vatican II est un Concile INVALIDE car HERETIQUE