Ubi sunt caritas et amor ? Notre réponse à Catholicapedia
"Là où sont la charité et l'amour, Dieu est présent. Ne formmorteons donc tous qu'un seul corps : Ne soyons pas divisés de cœur, prenons garde. Cessent les querelles méchantes, cessent les disputes. Et que le Christ soit au milieu de nous."
(Hymne Ubi Caritas)
Suite à notre article "Quand certains catholiques non una cum se trompent de combat", le site Catholicapedia- dont l'esprit est condamné1 par l'ensemble des prêtres et évêques sérieux non una cum - nous a répondu, semble-t-il dans la précipitation, en quelques heures.
Nous avons hésité à publier cette présente réplique car nous pensons qu'il est inutile de donner de l'importance à des gens persistant dans leurs amalgames et contre-vérités confuses. C'est pourquoi cet article sera le dernier traitant de cette question.
Après nous être publiquement désolidarisé du site Catholicapedia il y a quelques mois, nous voulons montrer, une fois pour toutes, que Catholicapedia se trompe de combat et entretient la confusion.
Dans une longue prose, Pierre Legrand nous accuse de corrompre la notion de charité et en vient à affirmer que tenants de la Thèse de Cassiciacum et ceux préférant le "sédévacantisme complet" n'ont pas la même foi ! Ne voulant pas comprendre ce qui est pourtant simple et évident, l'auteur de l'article refuse d'admettre la réalité. Sa mise au point sur la charité chrétienne et son rappel du combat antilibéral sont hors sujet et ne viennent donc aucunement réfuter notre mise au point. En effet, nous sommes entièrement d'accord sur le fait que ce précepte de charité "ne vaut que si les croyants sont “unis dans la foi” c’est à dire dans une foi rigoureusement identique dont les fruits naturels sont la patience, l’entraide et …la charité !". Ceci est l'enseignement de l'Eglise que nous faisons bien évidemment nôtre :
"C'est pourquoi, puisque la charité a pour fondement une foi intègre et sincère, c'est l'unité de foi qui doit être le lien principal unissant les disciples du Christ." (Pie XI, Mortalium Animos 06/01/1928)
Pierre Legrand affirme donc que nos "réprimandes" contre l'attitude belliqueuse de certains fidèles - ayant le champ libre sur Catholicapedia pour déverser leurs paroles méprisantes et agressives au moyen des commentaires - n'ont pas lieu d'être puisque selon lui, "sédévacantistes complets" et tenants de la Thèse... n'ont pas la même foi ! Une telle accusation gratuite est d'autant plus scandaleuse qu'elle n'est aucunement argumentée et démontrée.
Dans le dossier PDF qui suit, nous revenons donc une dernière fois sur ce sujet :
1. Pour Catholicapedia, les sédévacantistes complets et les tenants de la Thèse n'ont pas la même foi : absolument FAUX !
2. Les désaccords entre les deux positions portent sur des points secondaires
3. Quelle est notre position ? Sédévacantisme complet ou Thèse de Cassiciacum ?
4. Quand "Pierre Legrand" mélange tout
Nous invitons l'administrateur de Catholicapedia à changer son point de vue, à se désolidariser des esprits belliqueux et d'agir en vue d'une unité apaisée entre catholiques "sédévacantistes" car, comme nous pouvons le lire dans le magnifique hymne Ubi Caritas, "l'amour du Christ nous a rassemblés et nous sommes un".
Télécharger/Lire notre dossier
1 Nous pouvons penser aux condamnations explicites contre l'ancien site « Virgo-Maria », dont le flambeau a été repris, hélas, par Catholicapedia. Les abbés CEKADA, GROSSIN (soutenant la position dite du sédévacantisme complet), BELMONT (Thèse) ne sont pas allés de main mort ; de nombreux autres prêtres remettent en cause cet esprit, tels les abbés SIEGEL, ROMERO, GUEPIN... et évidemment l'Institut Mater Boni Consilii. Les évêques SANBORN, DOLAN dénoncent également ce faux combat. Récemment venu en France, Mgr MORELLO a fait part de sa désapprobation de ce genre de disputes entre catholiques non una cum.
> Abbé Cekada : Sa désapprobation publique
> Abbé Grossin : Pas un centime pour Virgo-Maria
> Abbé Belmont : Pour qui donc roule le site Margo-Varia
Traduction française de l'hymne Ubi Caritas :
-
-
- L'amour du Christ nous a rassemblés et nous sommes un.
Exultons et réjouissons-nous en lui.
Craignons et aimons le Dieu vivant
et aimons-nous les un les autres d'un cœur sincère.
Là où sont la charité et l'amour, Dieu est présent.
Ne formons donc tous qu'un seul corps :
Ne soyons pas divisés de cœur, prenons garde.
Cessent les querelles méchantes, cessent les disputes.
Et que le Christ soit au milieu de nous.
Là où sont la charité et l'amour, Dieu est présent.
Qu'avec les bienheureux, nous voyions
Votre glorieux visage, ô Christ Dieu,
Joie immense et divine;
Pendant la durée infinie des siècles.
Ainsi soit-il.
- L'amour du Christ nous a rassemblés et nous sommes un.
-