Suite de notre information sur les évêques ukrainiens
Avec l'autorisation de M. l'abbé Belmont, nous publions l'email qu'il a envoyé rapidement aux membres de sa newsletter suite à la parution de notre article Sept Évêques Uniates prêts à déclarer le Siège Apostolique vacant :
Un pétard mouillé
Une information "retentissante" a çà et là circulé, selon laquelle un groupe de sept évêques ukrainiens mettraient en cause la légitimité de Benoît XVI et de la religion qu’il patronne.
Les quelques documents qui suivent montrent que ce n’est qu’un pétard mouillé : les évêques en questions sont "sortis de nulle part" et ne présentent aucun titre sérieux (canonique et vérifiable) à être considérés comme membres de l’épiscopat catholique.
Rapide recherche de l’Abbé Belmont : aucun de ces sept évêques (qui sont six ?) mentionnés dans le document précédents ne figure dans l’annuaire pontifical de 2008, ni dans la liste de catholic-hierarchy.org. Leur origine est donc inconnue.
Extrait de Aletheia (Yves Chiron) n°123 du 6 avril 2008
• La Fraternité Sacerdotale Saint-Josaphat (SSJK), fondée en septembre 2000, est un autre des « ordres religieux amis » de la FSSPX. Elle regroupe des prêtres catholiques ukrainiens de rite oriental. Le 27 novembre 2003, Mgr Tissier de Mallerais a procédé, à Varsovie, à l’ordination sacerdotale du P. Valodymir Voznyuk. Le 10 février 2004, le cardinal Husar, archevêque majeur de Kiev, a excommunié le Père Kovpak, supérieur de la SSJK, à cause des liens de sa communauté avec la FSSPX. Le P. Kovpak a fait appel au Tribunal de la Rote romaine qui a déclaré nulle l’excommunication. Suite à de nouvelles ordinations, qui ont eu lieu le 22 novembre 2006, une nouvelle sentence d’excommunication a été prise contre le P. Kovpak. Le 16 octobre 2007, Mgr Fellay a procédé à nouveau à des ordinations, portant à dix-huit le nombre des prêtres de la SSJK. Un mois plus tard, le 16 novembre, la Congrégation pour la doctrine de la Foi a confirmé la sentence d’excommunication du P. Kovpak.
Une autre excommunication est intervenue le 23 mars dernier. Elle a été portée par le cardinal Husar contre quatre prêtres gréco-catholiques qui ont été consacrés clandestinement et illicitement évêques : Markian V. Hitiuk, Metodej R. Spirik, Elias A. Dohnal, Samuel R. Oberhauser. Le premier est ukrainien, les deux autres sont tchèques et le dernier est slovaque.
Contrairement à ce qui a été écrit, ici ou là, ces quatre nouveaux « évêques » n’étaient pas, semble-t-il, proches de la FSSPX. Ils se revendiquent de l’OSBM, l’Ordre Basilien de Saint-Josaphat. Malgré la proximité de la dénomination, il n’y a pas de liens entre la SSJK et ce groupe qui se revendique de l’OSBM. Le consécrateur aurait été Mgr Mychaljo Osidach, un évêque gréco-catholique.
Selon des sources bien informées, il s’avère que ces quatre nouveaux « évêques », qui se réclament de l’OSBM, ont été exclus de leur ordre en 2005, décret confirmé par la Congrégation pour les Églises orientales. Et que le supposé évêque consécrateur est inconnu de la hiérarchie gréco-catholique.
Le susnommé Mychaljo Osidach ne figure pas dans l’annuaire pontifical de 2008, ni dans la liste de catholic-hierarchy.org.
> Commentaire du site catholique-sedevacantiste : Nous avons appris que M. l'abbé Schoonbroodt a rencontré récemment au moins un de ces évêques en question. Ce dernier lui aurait refusé de nommer le nom de leur consécrateur.