Saint Pie X, sur l'obéissance au Pape

Publié le par Clément LECUYER

Souvent, des catholiques "traditionnels" viennent nous expliquer que les fidèles ne sont pas tenus, sauf exceptions,  à obéir au Pape. Rien de surprenant puisque depuis les années 1970, de nombreux auteurs "traditionalistes"  - reconnaissant Paul VI, Jean-Paul II et maintenant Benoit XVI comme Papes mais rejettant les enseignements de Vatican II, la nouvelle "messe", leur œcuménisme, leurs hérésies et leurs réformes - affirment, pour justifier leur position intenable, qu'il est donc permis de désobéir et de résister à un Pape. Grave erreur ! Nous leur avons déjà répondu dans notre dossier intitulé Peut-on résister au Pape ?

  Voici ci-dessous d'autres propos du Pape Saint Pie X qui condamne ainsi l'opinion de la "Fraternité Saint Pie X" sur la résistance à un Pape :

 "Si jamais vous rencontriez des gens qui se vantent d'être croyants, dévoués au Pape, et veulent être catholiques mais considéreraient comme la plus grande insulte d'être appelés cléricaux, dites solennellement que les fils dévoués du Pape sont ceux qui obéissent à sa parole et le suivent en tout, non ceux qui étudient les moyens d'éluder ses ordres ou de l'obliger par des instances dignes d'une meilleure cause à des exemptions ou des dispenses d'autant plus douloureuses qu'elles causent plus de mal et de scandale". (allocation au consistoire, 27 mai 1914)