Sacres épiscopaux sans mandat romain entre 1269 et 1271
"Afin que la Foi et la Vie soient conservées, il faut évidemment des Evêques. Pas de Sacrements sans Sacerdoce sans Evêques"
(Mgr Guerard des Lauriers)
Dans les rangs des catholiques soutenant la vacance du Siège Apostolique depuis Vatican II, le sujet des sacres épiscopaux sans mandat romain, du fait de la situation, a toujours fait couler beaucoup d'encre. Alors que plusieurs lois ecclésiastiques exigent normalement la délivrance d'un mandat romain (autorisation du Pape régnant) pour la survenue d'un sacre épiscopal, la situation actuelle extraordinaire et inédite de l'Eglise - absence de Pape depuis plus de quarante ans, réforme liturgique invalide, raréfaction des vrais sacrements intégralement catholiques, etc - peut-elle justifier la non observation de ces lois ? Nous répondons par l'affirmatif. Effectivement, contrairement à ce que défendent certains, une consécration épiscopale sans mandat romain, qui plus est durant la vacance du Siège apostolique, ne va pas contre la nature même de l’épiscopat et la constitution divine de l’Eglise. L'exigence du mandat romain, rappelons-le rapidement, est d'origine humaine et non d'institution divine. Ainsi, puisque saint Thomas d'Aquin enseigne explicitement qu'une loi d'origine humaine ne s'applique plus lorsque, par des circonstances non prévues par son législateur, elle nuit au bien commun de l'Eglise et/ou à une loi divine (vertu d'épikie), nous pensons qu'aujourd'hui, les consécrations épiscopales sans mandat romain sont, en soi, parfaitement licites, à condition notamment de reconnaitre la vacance de la chaire de Pierre. Cependant, précisons que ces consécrations ne confèrent pas à ces évêques le pouvoir de juridiction qui découle uniquement du Pape, du fait, bien évidemment de l'absence de ce dernier.
Outre les arguments doctrinaux, nous pouvons prouver ces propos par des faits historiques qui se sont réalisés au cours de l'histoire de l'Eglise : Entre 1268 et 1271, lors de la vacance du Siège pontifical, des sacres épiscopaux, sans mandat romain explicite, ont eu lieu et ont été ensuite ratifiés lorsqu'un Pape, Grégoire X, a été élu :
"Le 29 Novembre 1268, le Pape Clément IV mourut, et commençât alors une des plus longues périodes d'interrègne ou de vacance du siège pontifical dans l'histoire de l'Église Catholique. Les cardinaux à ce moment-là devaient se réunir en conclave dans la ville de Viterbe, mais en raison des intrigues de Carlo d'Anglio, roi de Naples, la discorde éclata entre les membres du Sacré Collège et la perspective d'une élection devenait de plus en plus éloignée.
Après presque trois ans, le maire de Viterbe enferma les cardinaux dans un palais, leur permettant seulement le strict minimum pour survivre, jusqu'à ce qu'une décision soit prise qui donnerait à l'Eglise son chef visible. Enfin, le 1er septembre 1271, le Pape Grégoire X fut élu à la Chaire de Pierre.
Au cours de cette longue période de vacance du Siège apostolique, la vacance d'office se produisit également dans de nombreux diocèses dans le monde entier. Afin que les prêtres et les fidèles ne puissent pas être laissés sans bergers, des évêques furent élus et consacrés pour combler les sièges vacants. Ainsi furent accomplies au moins vingt-et-une élections et consécrations dans les différents pays. L'aspect le plus important de ce précédent historique, c'est que toutes ces consécrations d'évêques ont été ratifiées par le Pape Grégoire X, qui a, par conséquent, confirmé la légalité de telles consécrations." (extrait d’Il Nuovo Cattolico Osservatore par le Dr Stephano Filiberto, Docteur en Histoire ecclésiastique)
Selon le document «Hierarchia Catholica Medii Aevi" du Père Conrad Eubel, OFM, MST, imprimé en 1913, les évêques ci-dessous ont été consacrés au cours de la période de la vacance mentionnée plus haut :
- Mgr Radulfus de Thieville :Diocèse d'Avranches, France. Consacré en novembre 1269
- Mgr Nicolaus Forteguerra : Diocèse de Aleria, Corse. Consacré en 1270
- Mgr Nicolaus Forteguerra : Diocèse de Antivari, Grèce. Consacré en 1270
- Mgr Erardus de Lesinnes : Diocèse d'Auxerre, France. Consacré en janvier 1271
- Mgr Erardus de Lesinnes : Diocèse d'Auxerre, France. Consacré en janvier 1271
- Mgr Potius de Sissey : Diocèse de Chalons sur Saorie, France. Consacré en 1269
- Mgr Jacobus : Diocèse de Cagli, Italie. Consacré le 8 septembre 1270
- Mgr Geoffridus d'Ass : Diocèse du Mans, en France. Consacré en 1270
- Mgr Taurs Petrus (Pepers) : Diocèse de Cefalu, Sicile. Consacré en 1269
- Mgr Borgognoni Théodoric, OP : Diocèse de Cervia, Italie. Consacré en 1270
- Mgr Johannes OP Magnesi : Diocèse de Civita Castellana, Italie. Consacré en 1270
- Mgr Philippus de Chaourse : Diocèse d'Evreux, France. Consacré en février 1270
- Mgr Ravaldinus : Diocèse de Forlimpopoli, Italie. Consacré en 1270
- Mgr Johannes de Rupe (Roche) : Diocèse de Lismore Waterford, en Irlande. Consacré en 1270
- Mgr Paganellus : Diocèse de Lucques, en Italie. Consacré en 1269
- Mgr Petrus de Gualis : Diocèse de Saint-Jean de Maurienne, France. Consacré en 1270
- Mgr Johannes de Garlande : Diocèse de Meaux, France. Consacré en 1269
- Mgr Laurientius von Leisteberg : Diocèse de Metz, en Allemagne. Consacré en 1269
- Mgr Raudulfus de Valpelline : Diocèse de Sion, Suisse. Consacrée en juin 1271
- Mgr Bertandus de Lisle Jourdain : Diocèse de Toulouse, France. Consacré le 20 octobre 1270
- Mgr Johannes de Nanteuil : Diocèse de Troyes, France. Consacré en juin 1269
- Mgr Petrus Urg : Diocèse de Abril, Espagne. Consacré le 3 novembre 1269
Ces faits démontrent incontestablement que les catholiques opposés aux sacres épiscopaux sans mandat romain à l'heure actuelle se trompent lourdement et que leurs affirmations comme quoi "un mandat apostolique est nécessaire d'institution divine" ou que "les sacres sans mandat violent la constitution divine de l’Eglise" sont absolument erronées.
Nous avons tiré ces informations d'un document rédigé par Mgr Mark Pivarunas (évêque américain non una cum) intitulé les consécrations épiscopales pendant les interrègnes. Mgr Pivarunas revient sur l'ensemble du problème et répond ensuite à une objection émise par les opposants actuels aux sacres. Nous invitons bien sûr nos lecteurs à lire l'ensemble du travail de Mgr Pivarunas qui a été traduit en français pour notre site par une âme généreuse.
> Lire le dossier PDF en français de Mgr Pivarunas (8 pages) : Les consécrations épiscopales pendant les interrègnes