Réglement de la publication de commentaires
Sédévacantiste, pour rester CATHOLIQUE se veut être un site intégralement catholique, de défense de la vraie Tradition et du magistère catholique. Par conséquent, il défend la position du Siège Apostolique vacant, etant donné les changements doctrinaux promulgués depuis Vatican II.
L'ajout de commentaires est une option que nous avons choisi de désactiver il y a un peu moins d'un mois, en raison des débordements répétés de certaines personnes. Cependant, nous comptons réactiver cette option mais chaque intervenant publiant un commentaire est tenu de lire et de respecter ce présent réglement :
1. Les débats sont avant tout doctrinaux.
2. Toute attaque gratuite tenue à l'égard des véritables Souverains Pontifes et tout propos pertinace à l'encontre les dogmes de l'Eglise catholique est interdit.
3. Tout commentaire publié engage son auteur et ne représente donc évidemment pas la position de note site.
4. Au cours de leurs discussions, les intervenants se doivent de pratiquer entre eux une vraie charité chrétienne. Les commentaires comportant des insultes, des paroles volontairement et objectivement blessantes ou méprisantes seront censurés. L'entraide et le souci de l'autre doivent être une priorité pour chaque catholique.
5. La déformation des noms est interdite.
6. Dans tous les cas, les intervenants se doivent de parler de façon respectueuse des clercs, prêtres et évêques. L'anticléricalisme, véritable fléau, ne peut être toléré sur notre site. Ceci n'empêche évidemment pas les intervenants à dénoncer avec humilité les éventuelles et possibles erreurs de certains clercs, mais toujours avec respect.
"Tous les fidèles doivent aux clercs le respect, dans la mesure qu’exigent le grade et la fonction qu’ils occupent; et ils commettent un sacrilège s’ils ont à leur égard des voies de fait." (Can. 119 du Code de Droit Canon de 1917)
7. Les intervenants doivent veiller à ne pas dévier du sujet de l'article.
8. La liberté d'opinion est autorisée, dans les limites bien sûr fixées par la foi et la doctrine catholiques.
Mgr Gaume : "De là, cette conséquence inévitable, que l'homme ou le peuple le plus libre est celui qui rencontre le moins d'obstacles pour accomplir et qui accomplit le plus fidèlement la volonté de Dieu en toutes choses. Telle est la belle définition que l'Eglise nous donne de la liberté humaine: Servir Dieu, dit-elle, c'est régner (Servire Deo regnare est. Paroles du Pontifical.)"
Concernant la Thèse de Cassiciacum : Il est autorisé de débattre contre ou en faveur de la Thèse à condition bien sûr de le faire de façon sérieuse, réfléchie et charitable. Ainsi, il est strictement interdit d'attaquer les tenants (ou les opposants) de la Thèse en les qualifiant faussement d'hérétiques. Cependant, nous tenons à dire qu'à nos yeux, il n'est pas important, ni utile de "polémiquer" indéfiniment sur cette divergence théologique secondaire, qui ne concerne pas la foi.
Lire notre rappel sur la position de notre site concernant la Thèse
Nous espérons que chacun veillera à respecter ce réglement.