Ratzinger ira rendre visite à ses amis juifs dans une synagogue pour la troisième fois
ROME, Mardi 13 octobre 2009 (ZENIT.org) - C'est le 17 janvier 2010 que le pape Benoît XVI se rendra à la synagogue de Rome, ce qui correspond à la 21e Journée pour l'approfondissement et le développement du dialogue entre catholiques et juifs promue par la conférence des évêques italiens : une journée à laquelle les juifs n'avaient pas participé l'an dernier, étant donné des malentendus aujourd'hui dissipés. Ce sera aussi l'anniversaire du « Mo'ed de plomb », une fête juive typiquement romaine.
Le Mo'ed de plomb
La fête juive du « Mo'ed de plomb » (« Mo'ed di piombo ») rappelle les pluies torrentielles qui, en 1793, sauvèrent les juifs de Rome menacés par l'incendie des portes du ghetto.
Le ghetto risquait d'être assailli par une foule de Romains convaincus que des partisans - redoutés - des idées révolutionnaires venues de France s'y étaient réfugiés. Le nom de la fête évoque le ciel de plomb qui se serait formé « miraculeusement », apportant les pluies violentes qui ont éteint les flammes.
Troisième visite dans une synagogue
C'est la troisième fois que Benoît XVI se rendra dans une synagogue depuis son élection, le 19 avril 2005. Election qui avait été suivie par un message de Benoît XVI au Grand rabbin Di Segni dans lequel le pape exprimait sa « volonté d'avoir confiance dans l'aide du Très-Haut pour poursuivre le dialogue et fortifier la collaboration avec les fils et les filles du peuple juif ».
La visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome n'en sera pas moins un événement, 23 ans après la visite historique de Jean-Paul II, le 13 avril 1986 : il avait été accueilli par le grand rabbin Elio Toaff. Il avait été le premier pape depuis les apôtres à entrer dans une synagogue, et il avait prononcé dans son discours l'expression devenue historique : « nos frères aînés », pour désigner les juifs.
Benoît XVI a adressé, en septembre dernier, un télégramme au grand rabbin de la Ville éternelle, Riccardo Di Segni, à l'occasion des fêtes du Nouvel An 5770, (Rosch haShana, le 20 septembre), du Grand Pardon (ou Jour des Expiations, Yom Kippour, le 28 septembre) et de la fête des Tentes (Soukkot, 3-9 octobre).
Dans ce message communiqué à la communauté juive de Rome, Benoît XVI exprime ses vœux pour que ces fêtes soient une occasion de « sainte joie commune ».
Le pape demande à Dieu pour tous les juifs « d'abondantes bénédictions » comme un « encouragement pour l'engagement » à promouvoir « la justice, la concorde et la paix ».
Le pape exprime au Grand rabbin son « amitié cordiale », dans l'attente de cette visite et se dit animé d'un « vif désir de manifester à la communauté juive de Rome sa proximité personnelle et celle de toute l'Eglise catholique ».
Le Grand rabbin Riccardo Di Segni a exprimé sa gratitude pour le message du pape, « si significatif et important ».