Rappel de la doctrine de l'Eglise catholique sur les indulgences

Publié le par Clément LECUYER

Q. Qu'est-ce que les indulgences ?

 Les indulgences, c'est la rémission de la peine temporelle due à nos péchés, que l'Eglise nous accorde hors du Sacrement de Pénitence, par l'application des mérites de Jésus-Christ et des Saints.

Q. Qui a donné à l'Eglise le pouvoir d'accorder des indulgences ?

C'est notre Seigneur Jésus-Christ qui a donné à l'Eglise le pouvoir d'accorder des indulgences, lorsqu'Il a dit à ses Apôtres :


"Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le Ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le Ciel."

Ces paroles donnent à l'Eglise le pouvoir de remettre les péchés, à plus forte raison la peine temporelle due au péché.

Q. L'Eglise a-t-elle toujours fait usage de ce pouvoir?

L'Eglise a toujours fait usage de ce pouvoir; saint Paul usa d'indulgence à l'égard d'un Chrétien coupable, en considération des fidèles de Corinthe: dans le temps des persécutions, l'Eglise abrégeait souvent la pénitence des pécheurs, à la demande des confesseurs et des martyrs; Dieu lui-même nous a pardonnés à cause des mérites de notre Seigneur, en sorte que le Christianisme tout entier n'est qu'une grande indulgence.

Q. Pourquoi ce pouvoir a-t-il été accordé à l'Eglise?

Ce pouvoir a été accordé à l'Eglise pour aider notre faiblesse et resserrer les liens de la charité; mais les indulgences ne remettent pas les péchés, elles les supposent remis.

Q. Quelle est la source des indulgences?

  La source des indulgences sont les mérites surabondants de notre Seigneur, de la sainte Vierge et des Saints.

Q. Combien y a-t-il de sortes d'indulgences?

  ll y a deux sortes d'indulgences: l'indulgence plénière et l'indulgence partielle.

Q. Qu'est-ce que l'indulgence plénière?

  L'indulgence plénière est la rémission complète de toutes les peines temporelles dues aux péchés en ce monle et en l'autre, si bien que celui qui meurt après l'avoir gagnée va droit au Ciel sans passer par le Purgatoire.

Q. Qu'est-ce que l'indulgence partielle?

L'indulgence partielle est la rémission d'une partie des peines canoniquesimposées autrefois par l'Eglise, et par conséquent d'une partie des peines du Purgatoire.

Q. Que faut-il faire pour gagner les indulgences?

Pour gagner les indulgences, il faut: 1° faire les prières ou les œures prescrites par celui qui les accorde; 2° être en élat de grâce, au moins pour faire la dernière rouvre prescrite; 3° pour gagner l'indulgence plénière dans son entier, il faut n'avoir aucun péché ni mortel ni véniel, ni aucune affection au péché véniel.

Q. Qu'entend-on par indulgence de sept ans, de sept quarantaines?

  On entend par indulgence de sept ans, de sept quarantaines, la rémission de sept ans, de sept carêmes de pénitence que l'Eglise imposait autrefois aux pénitents publics.

Q. Est-il bien nécessaire de gagner des indulgences?

  Il est bien nécessaire de gagner des indulgences, si nous voulons nous préserver des maux d'ici-bas, tels que les maladies, les fléaux, et des peines du Purgatoire, qui surpassent tout ce que nous pouvons endurer sur la terre.

Source : Abrégé du catéchisme de persévérance de Mgr Gaume ( édition de 1852)