Puis-je assister à une messe où Benoit XVI est cité au Canon ?

Publié le par Clément


 Nous avons reçu la traduction du document de M. l'abbé CEKADA intitulé Should I Assist at a Mass that Names Benedict XVI in the Canon?


 Nous mettons en ligne cette synthèse qui résume son étude qui traite en détails des messes una cum dans  The Grain of Incense: Sedevacantists and Una Cum Masses


 Présentation par M. l'abbé CEKADA :

 

Anthony Cekada  Un sujet particulièrement chaud discuté sur les forums traditionalistes ces dernières années est de savoir si les Catholiques de tradition peuvent assister aux Messes dans lesquelles le prêtre mentionne le nom de Benoît XVI lors de la première prière du Canon

Ces Messes sont souvent appelées "Messes una cum" parce que la phrase en Latin dans laquelle est insérée le nom du pape régnant dit : una cum famulo tuo Papa nostro N (en communion avec Votre serviteur N, notre Pape).


  A l’heure actuelle, ceux d’entre nous qui sont parvenus à une compréhension correcte de la situation dans l’Eglise – appelés "sédévacantistes" – affirment que Ratzinger (Benoît XVI) est hérétique et par conséquent n’est pas véritablement pape. Donc par conséquent, cela n’a aucun sens pour nous de participer à une Messe où, peu de temps avant la consécration, le prêtre proclame que Ratzinger est Papa nostro - "notre pape"


  En de nombreux points du globe, la seule Messe traditionnelle en Latin disponible risque d’être celle offerte par un prêtre (Motu, Fraternité SS PieX ou indépendant) qui met le nom du faux pape dans le Canon. Confronté à l’obligation de choisir cela ou de ne rien avoir, un laïque est quelquefois tenté d’assister quand même à la Messe. Pourquoi ne pas simplement "laisser passer" le nom de Benoît dans le Canon, et juste "avoir sa Messe" ?


  Pour répondre à cette question, je me suis tourné vers les textes des liturgistes, canonistes et théologiens d’avant Vatican II. C’est là que les prêtres sont supposés trouver des réponses, plutôt que de s’en remettre à l’intuition, l’opinion personnelle et traiter cela par dessous la jambe. Sur la base de cette recherche, j’avais publié une longue étude intitulée "Le Grain d’Encens : les sédévacantistes et les Messes una cum " que j’ai publiée il y a environ un an.


  Ma réponse (en gros) est la suivante: Non, vous ne pouvez pas juste "oublier" le nom de Benoît dans le Canon d’une Messe traditionnelle. C’est l’affirmation qu’il est le vrai pape, et en assistant activement à une telle Messe, vous participez à une fausse assertion.


 

  Comme vous savez qu’il n’est pas le pape, c’est un péché. Je donne toute la documentation théologique dans "Le Grain d’Encens". Mais comme la lecture de longs articles n’est pas la tasse de thé de chaque traditionaliste (même si je glisse des "vannes" dans les notes de bas de page...), j’ai décidé d’écrire ce court résumé de mes arguments.


  > Pour lire la suite, ouvrir-télécharger le fichier PDF (3 pages)