Depuis le fondement de la sainte Eglise catholique, les Papes ont toujours été constamment calomniés et attaqués par les ennemis de l'Eglise : gallicans, protestants, anti-infaillibilistes, modernistes, athées... Aujourd'hui, une grande partie de la "Tradition" (en particulier la FSSPX) suit les traces de ces hérétiques !
Plusieurs historiens ecclésiastiques réputés et qualifiés ont pris courageusement la défense de ces Papes (saint Pierre, Honorius, saint Libère, saint Marcellin, Boniface VIII...) régulièrement accusés à tort. Parmi eux, nous pouvons cité le cardinal BEGIN et l'abbé Constant. Nous mettons donc en ligne leurs écrits.
- le Cardinal Louis Nazaire BEGIN, docteur en théologie, spécialiste en histoire ecclésiastique, sacré évêque puis nommé cardinal au Québec. En 1873, il a publié un important ouvrage afin de réfuter les calomnies lancées contre la Papauté : "La primauté et l'infaillibilité des souverains pontifes" (428 pages). Son livre, extrêmement pertinent et complet, peut être téléchargé par PDF ICI.
Sommaire :
1. La primauté des Papes dans les premiers siècles.
2. L'orthodoxie de Saint Pierre - Les Papes Eleuthère et Victor - Controverse des rebaptisants
3. Les Papes Saint Callixte et Saint Marcellin - La papauté dans ses rapports avec les Conciles généraux
4. L'arianisme et le Pape Libère
5. Le Pape Zozime et l'hérésie pélagienne - Le Pape Vigile et les trois chapîtres
6. Le Pape Honorius et le monothélisme
7. Les fausses décrétales d'Isidore Mercator - La papesse Jeanne
8. Saint Grégoire VII et son siècle
9. Le Pape Boniface VIII jugé par l'histoire
10. Les Papes d'Avigon - Le procès des templiers - Le grand schisme d'Occident - Galilée - Suppression de la Compagnie de Jésus - Les Papes et la Bible - Conduite privée des Papes - Services rendus au monde par la papauté - Pie IX
- l'abbé CONSTANT a lui aussi écrit un important dossier intitulé : "L'histoire et l'infaillibilité des Papes" (1869). Cet ouvrage, préciset complet, réfute magistralement les accusations faites contre de nombreux Papes.
Sommaire :
- Premier Tome (423 pages) :
1. La primauté de Saint Pierre
- Primauté annoncée
- Primauté établie
- Primauté exercée
- Primauté transmise
2. Eleuthère était-il montaniste ?
3. Saint Victor a-t-il été montaniste ?
4. Saint Etienne a-t-il contredit le Pape Corneille ? Ce qu'il pensait du baptême des hérétiques
5. Saint Marcellin : accusation d'idôlatrie
6. Sylvestre : qui a convoqué et présidé le Concile de Nicée ?
7. Libère : est-il tombé dans l'arianisme ?
- Deuxième Tome (478 pages) :
8. Zozime : a-t-il embrassé le pélagianisme
9. Célestin : canons supposés
10. Gélase : son sentiment sur la présence réelle
11. Vigile : ses variations sur les trois chapitres
12. Grégoire 1er, dit le Grand, refuse le titre d'évêque universel
13. Boniface VIII reçoit de Phocas le titre d'évêque universel
14. Honorius : a-t-il été monothélite ? Sa condamnation au sixième Concile oecuménique
15. Martin Ier : accusation d'ignorance - Zacharie : Affaires des antipodes - Calixte III : La comète de 1456
16. Adrien Ier a-t-il remis l'évêque de Mtez une collection de fausses décrétales ? Alexandre III et plusieurs autres Papes en ont-ils fait usage ?
17. Jean VIII : sa conduite envers Photius ; son sentiment sur la procession du Saint-Esprit
18. Autres reproches de contradictions :
19. Grégoire VII : son sentiment sur la transsubstantiation
20. Boniface VIII : reproches divers - Accusation d'hérésie
21. Jean XXII : son opinion sur la vision béatifique
22. Jean XXIII, Clément IX, Clément XI, Benoit XIV, Pie VII, Grégoire XVI : ont-ils condamné la traduction de la Bible en langue vulgaire ? Ont-ils interdit la lecture de la Bible aux fidèles ?
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Le Pape Benoît XV dénonce les catholiques qui cherchent à dénigrer la papauté en accusant des Papes d'hérésies :
« Et ces Pontifes, qui osera dire qu’ils aient failli, même sur un point, à la mission, qu’ils tenaient du Christ, de confirmer leurs frères ? Loin de là : pour rester fidèles à ce devoir, les uns prennent sans faiblir le chemin de l’exil, tels les Libères, les Silvère, les Martin ; d’autres prennent courageusement en main la cause de la foi orthodoxe et de ses défenseurs qui en avaient appelé au Pape, et vengent la mémoire de ceux-ci même après leur mort. » (Encyclique Principi Apostolorum, 5 octobre 1920)