Pie XII aux jeunes : "Ne soyez donc pas une jeunesse molle"

Publié le par Clément LECUYER

http://www.aid97400.lautre.net/IMG/jpg/PapePieXIIMesseBasiliqueSaintPierreRome19560311.jpg

 Voici un extrait du discours du Pape Pie XII adressé aux jeunes catholiques en 1957  : 

"Un dernier mot, chers fils. Faites que la vérité connue et possédée devienne une règle de vie et d'action. Rendez-vous par elle libres de passions et de préjugés. Par elle croissez dans le Christ. Veritatem facientes in caritate, crescamus in illo per omnia qui est caput Christus (Eph. iv, 15).

 Le monde entend passer une voix de renaissance, un cri de réveil : ce sera le réveil chrétien. Vous voulez — Nous le disions au début — construire du nouveau sur les ruines accumulées par ceux qui préférèrent l'erreur à la vérité. Le monde devra être reconstruit en Jésus.

 Que ceux qui rêvent d'une décadence inexistante et prévoient d'impossibles déclins de l'Eglise jettent un regard en arrière dans l'histoire ; qu'ils réfléchissent sur le présent et imaginent — car ce n'est pas impossible — l'avenir. Qu'ils se rappellent ce qu'il advint de ceux qui tentèrent de détruire l'Epouse du Christ ; qu'ils regardent ce qu'il arrive à ceux qui s'obstinent dans ce dessein insensé. Celui qui se dressera contre l'Eglise se brisera contre la pierre sur laquelle le Christ, son divin Fondateur, a voulu l'édifier.

 Jeunes gens ! Voulez-vous coopérer à la gigantesque entreprise de reconstruction?

 La victoire appartiendra au Christ : voulez-vous combattre avec Lui ? souffrir avec Lui?

 Ne soyez donc pas une jeunesse molle et veule. Soyez plutôt une jeunesse enflammée, une jeunesse ardente. Allumez et faites se répandre le feu que Jésus vint apporter dans le monde."