Mgr Sanborn à Rennes
En visite en France, Mgr Sanborn se rendra à la chapelle Saint Pie V de Rennes dimanche prochain, le 6 février où il célèbrera une messe pontificale.
Adresse :
Chapelle Saint Pie V
19 rue des Français-libres - 35000 RENNES - plan michelin
Tél. : 02.99.30.49.44.
Messes le dimanche à 8H30 - 10H15 - 18H15.
Vêpres et Salut du Saint-Sacrement à 17H30.
> N.D.L.R : Annonce publiée avec l'autorisation de M. l'abbé Roger
Mgr Donald J. Sanborn est né à New York. En 1967, il entra au séminaire de la diocèse de Brooklyn, où il s'est spécialisé dans les langues classiques et diplômé cum laude en 1971.
Donald Sanborn a été ordonné prêtre par Mgr Lefebvre le 29 Juin, 1975. Il est retourné à East Meadow, à New York sur Long Island, pour aider le révérend Clarence Kelly. Il a enseigné à l'école Saint-Pie V à Long Island.
En Janvier 1977 Mgr Lefebvre l'a nommé recteur de la Maison Saint-Joseph d'études dans Armada, le Michigan.
Il a immédiatement fait des plans pour l'agrandissement de l'installation Ridgefield, et a lancé un programme de collecte de fonds, qui en 1982 a permis de commencer la construction d'une nouvelle aile.
En avril 1983, il a été parmi les neuf prêtres américains expulsés de la FSSPX parce qu'ils s'opposaient aux changements liturgiques imposées par Mgr Lefebvre, ainsi que d'autres tendances inquiétantes dans l'organisation de l'archevêque. Par la suite, en 1984, Fr, Sanborn, prêtre non una cum, établie Saint-Sacrement Chapelle Martinez, en Californie.
En 1991, il fonde Sacerdotium, une revue trimestrielle scientifique pour les prêtres catholiques catholiques traditionnels et un périodique pour les laïcs catholiques.
Pendant cette période, l'abbé Sanborn a produit une série d'articles analysant les erreurs de Vatican II et Jean-Paul II.
En 1995, avec l'encouragement des collègues prêtres catholiques traditionnels, il a fondé le séminaire de la Très Sainte Trinité. Fr. Sanborn est éminemment qualifié pour former les jeunes hommes à la prêtrise. Il a une compréhension profonde de la philosophie thomiste et de la théologie dogmatique et morale catholique, et est un professeur exceptionnel qui est capable de communiquer efficacement ses connaissances. En plus de l'expertise en latin et une connaissance pratique de la langue grecque, allemande et espagnole, il parle couramment le français et l'italien, et a une bonne compréhension de l'histoire et la culture catholique. Il est consacré à la solennité de la liturgie sacrée, et ses années en tant que prêtre et recteur du séminaire lui a fourni de nombreuses réflexions dans la spiritualité sacerdotale.
En Juin 2002, il fut consacré évêque par Mgr Robert McKenna (sacré par Mgr Guerard des Lauriers). Cet évêque collabore particulièrement avec Mgr Daniel L. Dolan.
Informations trouvées ICI
> A lire également : Mgr Sanborn : Vatican face à la doctrine catholique