Prions pour le repos de l'âme de M. l'abbé Paul Schoonbroodt

Publié le par Clément LECUYER

  M. l'abbé Paul Schoonbroodt, prêtre non una cum, décédé samedi dernier, sera enterré demain ; les obsèques seront finalement célébrées, hélas, par son frère, curé conciliaire, qui a reconnu, selon nos informations, agir contre la volonté de son frère qui aurait refusé bien évidemment qu'un prêtre conciliaire célèbre la cérémonie des obsèques. Dans ces circonstances, il va de soi que les catholiques non una cum ne peuvent s'associer à cette cérémonie. Pas d'acte de présence possible : cela serait se moquer du défunt, de la sainte Église et de Notre Seigneur ; le combat n'a pas changé et nous ne trahirons pas ! 

 Une messe de requiem est donc prévue à Bruxelles par Monsieur l'abbé Seuillot, lundi prochain à 9h00:

Chapelle Notre-Dame-du-Rosaire
DROGENBOS (1620) : Rue Longue n°40.
(Sud de Bruxelles, voir le plan sur Google maps)

 

  Voici l'article paru sur un site belge d'informations (Info BRF : http://brf.be/nachrichten/regional/397176/) :

 

Le curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Steffeshausen, prêtre traditionaliste fidèle depuis 54 ans aux engagements de son ordination, est mort à l’âge de 79 ans à l’hôpital de Saint-Vith.

L’abbé Paul Schoonbroodt dans son église de SteffeshausenPaul Schoonbroodt, victime fin avril d’un accident de la circulation près de Schweinfurt en Bavière, fut grièvement blessé.

Il était sur le chemin de la maison depuis la République tchèque, quand sa voiture s’est écrasée, pour une cause inconnue encore, sur une autre voiture. Le prêtre se rendait régulièrement en République tchèque en vue de servir une paroisse.

Après l’accident, ce prêtre de 79 ans a été admis dans un hôpital de Schweinfurt ; plus tard, il a été transféré à l’hôpital de Saint-Vith. Il y mourut dans la nuit de samedi 26 mai des séquelles de ses blessures. Après avoir été opéré de la plèvre jeudi 24 mai, il s’avéra qu’une seconde opération de la vésicule était indispensable. Il put se confesser en toute lucidité et recevoir le sacrement d’extrême-onction entre ces deux opérations. Il devait mourir d’une hémorragie interne dans cette seconde opération.

Né à Eupen, Paul Schoonbroodt a été ordonné prêtre en 1958. En 1970, il devint curé de Steffeshausen. Quand il lui a été demandé par le diocèse de Liège, de célébrer la nouvelle liturgie, il a refusé. Il est alors entré en contact avec Mgr Lefebvre et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

En 1988, Paul Schoonbroodt a été “excommunié” . Sur la périphérie de Steffeshausen il a fondé, avec des dons venant de toute l’Europe, l’église du Sacré-Cœur, où il continuait de célébrer la liturgie dans le rite traditionnel.