Monsieur l'abbé Joseph VERITE nous a quittés
Pie Jesus Domine, dona ei requiem sempiternam !
Il nous a fallu attendre aujourd'hui pour pouvoir annoncer publiquement la triste nouvelle connue par beaucoup d'entre vous : M. l'abbé Joseph VERITE, âgé de 90 ans, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, le 26 août. Ses obsèques, célébrées par M. l'abbé G. ROGER, ont eu lieu ce matin dans la petite chapelle Saint Joseph de LORIENT, chapelle que l'abbé Vérité a longtemps desservie.
Ordonné avant le Conciliabule Vatican II, l'abbé Vérité est entré rapidement dans la résistance contre le modernisme conciliaire. C'était le prêtre non una cum le plus âgé (à notre connaissance). Il est surtout connu pour les remarquables retraites de Saint Ignace qu'il prêchait fréquemment malgré ses difficulté es de santé. C'était également un excellent conseiller, notamment en matière de famille.
Prions pour le repos de l'âme de ce valeureux et courageux prêtre qui a donné sa vie pour l'Eglise et pour Notre Seigneur.
EDIT : le site catholicapedia nous donne des informations supplémentaires ; les voici :
L’inhumation a eu lieu dans le cimetière de Pluneret où repose également Monseigneur de Ségur.
*****
Les dernières heures de l’abbé Joseph Vérité à Pluneret (Morbihan – France)
qui a rendu son âme à Dieu le jeudi 26 août à 2h45 du matin
Selon les trois personnes (un homme et deux femmes comme témoins) présentes :
« Dans les trois heures (de minuit à presque 3h) qui ont précédé son agonie, Monsieur l’abbé Vérité – qui ne pouvait plus parler depuis trois jours – a eu soudainement un visage “illuminé” et radieux !
« À un moment, il s’est mis à parler : “Je vous salue…” puis il a chanté (faiblement) l’Ave Maria.
« Une de ses aides-soignantes lui dit alors “Qu’est-ce que vous avez Monsieur l’abbé ?”…
« “Comme vous avez un beau visage Monsieur l’abbé !”… il se mit alors à répéter : “Ave, Ave, Ave”…
« Ils se sont demandé ce que Monsieur l’abbé voyait ?…
« Il était comme en extase et probablement en présence de la Très Sainte Vierge Marie !
« Ils lui ont demandé : “Vous voyez la Sainte Vierge ?” et il a répété : “Alleluia, Alleluia”…
« Ensuite, son agonie a été très brève et n’a duré qu’un quart-heure… Il est entré dans son éternité paisiblement et sans douleur…
« Tout cela a duré de minuit à presque 3 heures du matin, avec des moments de calme mais toujours avec un visage radieux. »
*****
Né le 15 septembre 1919 à Nantes, il entre au Petit Séminaire de Guérande à l’âge de 12 ans, est ordonné prêtre en 1945. Prédicateur infatigable des Retraites selon la méthode des Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola pendant 40 ans, il est entré dans son éternité le 26 août 2010 à trois semaines de ses 92 ans.
« Restez fidèles ! »