Les quatres temps par rapport à la fête de Saint Joseph samedi

Publié le par Clément LECUYER

  Alors que nous sommes cette semaine dans les quatre-temps de printemps, certains fidèles se demandent si, en raison de la fête de saint Joseph samedi, nous devons tout de même pratiquer l'abstinence ce jour-ci. Avant de répondre à cette interrogation, rappelons qu'en France, l'Eglise demande à tous les catholiques de s'abstenir de viande les mercredis, vendredis et samedis des quatre-temps (selon la loi en vigueur à partir du Pape Pie XII). Précisons qu'avant 1941, la loi universelle de l'Eglise obligeait les fidèles non seulement à s'abstenir de viande pendant les trois jours cités de quatre-temps mais aussi à jeûner. Même si le jeûne des Quatre-Temps n'oblige plus sous peine de péché mortel depuis Pie XII, il reste fortement conseillé, du moins pour les chrétiens n'étant pas dispensés ni excusés par un empêchement légitime (Catéchisme de saint Pie X).

  La fête le 19 mars de saint Joseph n'étant plus une fête solennelle en France, nous devrons donc pratiquer l'abstinence ce samedi. Ajoutons que même si c'en était une, le droit canon de 1917 précise que la loi de l'abstinence, ou de l'abstinence et du jeûne, ne cesse pas les fêtes de précepte qui tombent en Carême (canon 1252 § 4).

"Le jeûne des Quatre-Temps [NDLR : obligatoire sous Saint Pie X et fortement conseillé à partir de Pie XII] a été institué pour consacrer chaque saison de l’année par une pénitence de quelques jours, pour demander à Dieu la conservation des fruits de la terre, pour le remercier des fruits qu’il nous a déjà donnés et pour le prier de donner à son Église de saints ministres, dont l’ordination est faite les samedis des Quatre-Temps."  (Source : Grand catéchisme de Saint Pie X)