La FSSPX accepte de se rallier à Rome : Mgr Fellay aurait signé le Préambule doctrinal !

Publié le par Clément LECUYER

> Notre article sera réactualisé régulièrement au fur et à mesure des informations

 http://www.bibliotecapleyades.net/imagenes_vaticano/vatican40_14.jpg
La FSSPX,  favorable à être intégrée dans  l'Eglise moderniste, trahit définitivement le combat de la foi

  http://www.lenouvelliste.ch/multimedia/images/img_traitees/2012/04/fellaybernard_zoom945.jpgC'est dans un article du Vatican Insider publié à 22h hier soir que Andrea Tornielli, l'un des vaticanistes les mieux informés, annonce cette fois-ci fermement et sans utiliser le conditionnel que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a signé le préambule doctrinal proposé par Rome, donc reconnaît les doctrines intrinsèquement hérétiques de Vatican II. De plus, "une confirmation officielle est attendue dans les prochaines heures. D'après ce que l'on a appris, le texte du préambule envoyé par Mgr Fellay propose quelques modifications mineures de la version donnée par les autorités vaticanes; pour mémoire, la commission Ecclesia Dei [en charge du dossier lefebvriste à Rome, NDLR] avait refusé de rendre le document public, parce qu'il était susceptible d'être légèrement modifié sans que cela ne travestisse le sens. En substance, le préambule contient la Professio fidei, qui est la profession de foi exigée de ceux qui assument une charge ecclésiastique. Et qui exige donc une "religieuse soumission de la volonté et de l'intelligence aux enseignements du pape et des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique. [...] Maintenant, le texte du préambule modifié par Mgr Fellay et signé par lui en tant que supérieur de la FSSPX sera présenté à Benoît XVI, qui reçoit cette réponse positive entre son 85e anniversaire et le 7e anniversaire de son élection. Il est possible que la réponse de Mgr Fellay soit examinée par les cardinaux de la Congrégation pour la doctrine de la Foi début mai; quelques semaines supplémentaires seront nécessaires pour que l'arrangement canonique se fasse. La proposition la plus probable est celle d'une prélature personnelle".

Fellay-2

Nous attendons les déclarations officielles donc prudence avec de telles annonces. Sources :

 Attention, danger !

  Les choses vont naturellement bouger dans les semaines qui viennent ; le trouble Mgr Williamson, opposé à la position "sédévacantiste", va probablement se séparer de la Fraternité Saint Pie X et tenter de rassembler autour de lui les quelques lefebvristes qui s'élèveront contre ce ralliement, piège qu'il faut de suite dénoncer.

 Nous mettons dès à présent en garde les fidèles contre ce risque.

 

> EDIT (17h00) : Contrairement à ce qui a été écrit par le site La Vie, notre site n'est pas le "blog du mouvement sédévacantiste de l'abbé Schoonbroodt". La position sédévacantiste est tenue par de nombreux prêtres, dont en effet Mr. l'abbé Schoonbroodt, mais notre site qui reste "indépendant" ne se rattache à aucune communauté précise ; la position sédévacantiste n'est le monopole d'aucun prêtre non una cum en particulier. 

> EDIT (19h00) :  Communiqué de la Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X :

 

La presse annonce que Mgr Bernard Fellay a adressé une « réponse positive » à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et qu’en conséquence la question doctrinale est désormais résolue entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X.

La réalité est autre.

Dans un courrier du 17 avril 2012, le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a répondu à la demande d’éclaircissement que lui avait faite, le 16 mars, le cardinal William Levada, au sujet du Préambule doctrinal remis le 14 septembre 2011. Comme l’indique le communiqué de presse de la Commission pontificale Ecclesia Dei, daté de ce jour, le texte de cette réponse « sera examiné par le Dicastère (Congrégation pour la Doctrine de la Foi) et soumis ensuite au jugement du Saint-Père ».

Il s’agit donc d’une étape et non d’une conclusion.

Menzingen, le 18 avril 2012

 

 Dans ce communiqué, la FSSPX semble déplorer en quelque sorte que l'accord ne soit pas encore clôt et officiel : il faut encore attendre nous dit-on. Cependant, une importante étape au ralliement - plus que jamais voulue par Mgr Fellay - a été franchie, se félicite Ecône.

 Le ralliement de la FSSPX n'est donc pas encore officiel  : Mgr Fellay  a répondu positivement mais il faut désormais attendre la réponse de Benoît XVI. Il accepte plus que jamais  l'intégration de la FSSPX dans  l'Eglise moderniste et un statut canonique, ce qui constitue une véritable trahison envers le combat de la foi.

> EDIT (20h00) :  Les lefebvristes acceptent la main tendue du pape (La Croix)

Quelques extraits :
 Mgr Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie-X a fait parvenir au pape une réponse concernant le Préambule doctrinal présenté en septembre 2011 
 Cette réponse, contrairement à la première envoyée en décembre, serait positive, et constituerait donc un pas décisif vers la fin d’une séparation de près de 24 ans - Un résultat à mettre au crédit de Benoît XVI qui, depuis le début de son pontificat, a multiplié les gestes en faveur de cette réconciliation
Qu’est-ce que la Fraternité a accepté ?
 La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X a finalement apporté une réponse au Préambule doctrinal présenté en septembre par Rome, qui conditionnait leur retour dans l’Église catholique. L’information a été confirmée mercredi 18 avril par le Saint-Siège. Pour l’instant cependant, rien n’est rendu public : ni la réponse de la Fraternité, ni même le Préambule doctrinal, à savoir le socle doctrinal jugé non négociable par le pape, et sur lequel les intégristes devaient s’accorder. Cependant, comme l’a affirmé mercredi le P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, « cette réponse est différente des précédentes, qui avaient été considérées comme insuffisantes. C’est donc un pas en avant, encourageant. »Toujours selon le P. Lombardi, « la réponse contient des demandes ou propositions de précisions sur le texte du Préambule doctrinal proposé à la signature ». Mais quelles sont ces « propositions de précisions » ?
 C’est toute la question : selon nos informations, le Préambule doctrinal demandait aux intégristes de reconnaître l’autorité du magistère, des évêques, du Concile Vatican II et l’enseignement des papes successifs. Ce même préambule reconnaissait l’existence pour les intégristes de « points faisant difficulté », qui pouvait être discutés, mais de manière « non polémique ». Il faisait enfin référence au Code de droit canonique et demandait que soit reconnue la validité des célébrations liturgiques en rite actuel.
 Dans sa première réponse, envoyée en décembre dernier, et très négative, la Fraternité demandait de pouvoir se conformer à la profession de foi du… Concile de Trente. Puis elle contestait certains points du Concile Vatican II, à savoir la liberté religieuse, l’œcuménisme, le dialogue interreligieux et la collégialité. Surtout, et c’est ce qui avait provoqué un fin de non-recevoir du Vatican, elle niait « l’autorité magistérielle du Concile lui-même », ne demandant pas autre chose que « de poursuivre le bon combat de la Foi qui est le nôtre ».
 Il semble donc que ce dernier point ait disparu. Et que les responsables lefebvristes soient prêts désormais à accepter la « profession de foi » actuelle de l’Église, demandée aujourd’hui notamment aux luthériens ou aux anglicans qui deviennent catholiques.
 Même si les choses semblent en bonne voie, rien n’est donc encore définitivement réglé. « Il s’agit d’une étape et non d’une conclusion », précisait mercredi la Fraternité. Dès mercredi prochain sans doute, les membres de la Congrégation de la doctrine de la foi, réunis à Rome devraient commencer à étudier le texte de la Fraternité Saint-Pie-X. Et la décision définitive est entre les mains du pape. « D’ici à quelques semaines, il devrait y avoir une réponse définitive », a encore expliqué le P. Lombardi.
[...]
Que va devenir la Fraternité Saint-Pie-X ?

Le Vatican devrait accorder à la Fraternité une structure juridique sous la forme d’une prélature personnelle (statut canonique hérité paradoxalement de Vatican II), déjà expérimentée par l’Opus Dei. Avant d’ériger cette prélature personnelle, le Saint-Siège doit, selon le canon 294 du Code de droit canonique , consulter au préalable « les conférences des évêques concernées ». Reste à savoir si les évêques seront consultés même là où la FSSPX est déjà implantée…
 En interne, la réponse positive des responsables de la Fraternité à la main tendue du pape pourrait s’accompagner de divisions. « Je crains la séparation. Cela va faire mal », écrivait mercredi matin sur le forum Fecit un internaute, tandis qu’une autre, Alix, publiait : « Nous vivons des heures très difficiles ! La moitié des fidèles de mon prieuré sont contre des accords, il va donc y avoir, en plus d’une fracture, des dissensions. »
De fait, le district de France – avec en tête les abbés Régis de Cacqueray, son supérieur, et Xavier Beauvais, le curé de Saint-Nicolas du Chardonnet – s’est fortement engagé contre un accord avec Rome. Dimanche dernier en chaire, l’abbé Beauvais a d’ailleurs longuement prêché sur la foi, « aux heures où la foi catholique risque d’être marchandée à tout prix (sous prétexte de paix) »…

 Ces tensions sont également palpables dans les plus hautes sphères de la Fraternité : avec non seulement l’incontrôlable Mgr Richard Williamson, mais plus encore, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, figure historique de la FSSPX qui vient de publier un livre sur L’étrange théologie de Benoît XVI  (Éd. de Chiré). Si ces derniers décidaient de rejeter l’accord, ils seraient de nouveau excommuniés. « La levée des excommunications, accordée par le pape en janvier 2009, doit s’accompagner d’un acte de communion pour être valable », explique un canoniste.