Joyeuses Pâques !

Publié le par Clément LECUYER

 Jésus-Christ est ressuscité !
Il nous a ouvert les portes du Paradis de son Père ! Alléluia !

Resurrection-12.jpg

 Le mystère pascal est le cœur de notre religion ; il est le soleil autour duquel gravitent les plus grandes fêtes catholiques ; il est une source inépuisable d’inspiration méditative, un trésor à jamais insondé.

 Il est bon de s'arrêter ici pour rappeler plus particulièrement tous les "passages" que cette fête commémore.

  • La première « Pâques » fut instituée pour la dernière des plaies que Dieu infligea à l’Egypte par l’intermédiaire de Moïse, pour que celui-ci puisse faire sortir son peuple de l’esclavage. L’ange divin frappa de mort les premiers-nés de chaque famille d’Egypte mais "passa outre" les foyers juifs, identifiées par une croix de sang sur la porte.
  • La conséquence de ce premier passage fut la sortie du peuple juif. Mais pour prévenir l’échec rapide de cet exode, Dieu agit par Moïse pour faire passer le peuple juif au travers de la Mer rouge et ainsi, échapper définitivement à l’Egypte.
  • Par la suite, Jésus-Christ accepta d’être immolé sur la Croix et ainsi, en vainquant la mort, il permet à la justice divine de "passer outre" nos immondes péchés et de pouvoir espérer aller au Paradis.
  • Enfin, notre Pâques correspond à la commémoraison de la Résurrection du Sauveur, au passage des ténèbres à la lumière, du péché à la grâce, de la mort à la vie.

Ainsi notre Foi, notre Religion entière se trouve en ce mystère pascal dont découlent tous les sacrements, sources de vie. Sans eux, nous ne sommes plus rien aux yeux de Dieu.

Chantons donc haut et fort notre joie en ce jour bienheureux ; montrons le plein élan de notre Foi et promettons à Jésus, mort sur la croix puis ressuscité pour nous, de vivre dorénavant et de plus en plus par la pratique fervente de ces sacrements de Vie qu’Il a Lui-même institué.