Indulgences pour les âmes du Purgatoire

Publié le par Clément LECUYER

http://www.latribunedelart.com/IMG/jpg/Badaracco_-_Bastia.jpg 

 Les indulgences ci-dessous mentionnées peuvent être gagnées durant cette semaine pour nos défunts. Elles sont uniquement applicables aux âmes du Purgatoire.

Le jour de la Commémoration de tous les fidèles trépassés, ou le dimanche suivant 1, il y a une indulgence plénière toties quoties (une fois par jour) aux conditions suivantes :

– la visite d’une église ou d’un oratoire public, avec récitation de 6 Pater, Ave et Gloria Patri aux intentions du souverain Pontife 2 ;
– une confession qui peut être faite, outre le jour où l’on acquiert l’indulgence, dans la semaine qui le précède ou celle qui le suit 3 ;
– une communion reçue dans la période comprenant la veille du jour de l’action indulgenciée, le jour même et les sept jours qui le suivent 3.

Pendant l’octave de la Commémoration des fidèles défunts, il y a une indulgence plénière une fois par jour aux conditions suivantes :

  • – une visite pieuse et dévote d’un cimetière, avec une prière (au moins mentale) pour les défunts ;
  • – une communion faite dans la période comprenant la veille du jour de l’action indulgenciée, le jour même et les sept jours qui le suivent 3.

 Soyons généreux durant ce mois consacré aux âmes du Purgatoire. Souvenons-nous que les âmes que nous auront aidées nous en seront reconnaissantes et nous aideront durant toute notre vie et intercèderont pour nous au moment de votre mort. En outre, le Bon Dieu, dans sa justice, nous traitera comme nous auront traité les autres : ceux qui auront peu fait pour les saintes âmes du Purgatoire recevront peu de suffrages si un jour ils se trouvent à leur tour en Purgatoire. Les personnes qui auront été généreuses seront, au contraire, vite soulagées.
____________________

1   Chacun de ces jours commence la veille (le jour de la Toussaint ou le samedi) à midi.

2   Les intentions du souverain Pontife sont :

  • 1)   l’exaltation de l’Église catholique ;
  • 2)   la propagation de la Foi ;
  • 3)   l’extirpation des schismes et des hérésies ;
  • 4)   la conversion des pécheurs ;
  • 5)   la paix et la concorde entre les princes chrétiens ;
  • 6)   les autres besoins de la chrétienté.

3   Une même confession ou communion peut servir pour le gain de plusieurs indulgences.

Source : Notre Dame des Dons