Fête-Dieu

Publié le par Clément LECUYER

http://storage.canalblog.com/43/44/249840/25258298.jpg

 Nous célébrons aujourd'hui la Fête du Saint-Sacrement, au même titre que le Jeudi Saint ; mais le Jeudi Saint est aussi un jour de deuil, voilà pourquoi l'Eglise a institué la Fête du Saint Sacrement le jeudi de la deuxième semaine après la Pentecôte. Nous fêtons donc aujourd'hui le coeur de notre Foi, le coeur de l'Eglise, qui doit être aussi le coeur de notre vie. Prenons dès à présent la résolution de communier avec plus de ferveur, et d'assister à la messe avec plus de Foi.

  "Pouvez-vous penser trop souvent, ô mon âme, aux bien infinis que vous recevez dans la sainte communion ? Quand vous n'auriez été destinée de toute éternité que pour ne communier qu'une seule fois pendant toute votre vie, cette vie toute entière, quelque longue qu'elle fût, suffiroit-elle pour y bien penser ? et quand vous la passeriez tout entière en actions de grâces, seroit-ce assez pour reconnoître dignement un si grand bienfait ? Dites-vous donc à vous-même, en pensant à vos communions passées : Est-il bien vrai que je sois devenu le corps adorable de Jésus-Christ autant de fois que je l'ai reçu à la sainte table ? Sa chair toute pure a-t-elle purifié et consacré la mienne ? Hélas ! elle a toujours le même penchant pour la délicatesse et pour les plaisirs des sens, et autant d'éloignement pour les pratiques de la pénitence et de la mortification, comme si elle n'avoit jamais été ni touchée ni nourrie de celle de Jésus-Christ."  (R.P. AVRILLON, Méditations et sentiments sur la Sainte Communion)
 

St-Pie-X-5-Corpus-Christi---Veneza.jpg
Le Pape St Pie X portant le Saint-Sacrement dans les rues de Venise, lors de la Fête-Dieu !

Cibavit eos ex adipe frumenti, alleluia : et de petra, melle saturavit eos, alleluia, alleluia, alleluia. Exsultate Deo adjutori nostro : jubilate Deo Jacob. Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto sicut erat in principio et nunc et semper et in saecula saeculorum. Amen. (Introit de la messe du Saint Sacrement).

"Réjouis-toi, mon âme, et rends grâce à Dieu d'un don si magnifique, d'une si ravissante consolation, qu'il t'a laissée dans cette vallée de larmes."

"Chose merveilleuse, que nul homme ne saurait comprendre, mais que tous doivent croire : que vous, Seigneur mon Dieu, vrai Dieu et vrai homme, vous soyez contenu tout entier sous la moindre partie des espèces du pain et du vin, et que sans être consumé, vous soyez mangé par celui qui vous reçoit."
(Imitation de Notre Seigneur Jésus-Christ, Livre IV, Chapître II.)