Dernières nouvelles de la FSSPX : Mgr FELLAY face à ses trois confrères

Publié le par Clément LECUYER

 http://www.laportelatine.org/district/france/bo/RetraitExcom090124/MerciDes4eveques/4eveques.jpg

image laportelatine

 Mgr FELLAY confronté à une mise en garde de ses trois confrères ?

 A en croire le site Riposte catholique, les évêques Mgrs TISSIER, DE GALARETTA et WILLIAMSON auraient adressé collectivement le 7 avril dernier une lettre à Mgr FELLAY dans le but de lui faire connaître leurs inquiétudes quant au ralliement de la Fraternité Saint Pie X.   Cette lettre aurait donc été écrite avant la nouvelle selon laquelle Mgr Fellay acceptait - de part la signature du préambule doctrinal quelque peu modifié - que la FSSPX soit intégré dans l'Eglise concilaire.

> Pour lire et télécharger notre article en PDF, cliquez ICI

Evêques-1

eveques-2

 Le 14 avril, Mgr FELLAY et les abbés PFLUGER et NELY auraient répondu (lire ICI) aux trois évêques que :

- il était important que la FSSPX soit reconnue canoniquement par l'Eglise concilaire,
- les accusations faites contre Vatican II étaient exagérées et amplifiées,

- le concile n'avait pas enseigné des hérésies mais des "erreurs"
- les autorités actuelles n'étaient pas vraiment responsables des maux et des erreurs répandus dans l'Eglise aujourd'hui...

 De tels propos se passent de commentaires ! Bien sûr, nous pouvons nous demander si ces lettres, publiées par le forum traditionaliste anglophone CathInfo, sont bien authentiques ; le blog Rorate Caeli semblerait répondre par l'affirmatif et le site du Figaro, qui vient tout juste de relayer cette information, a vérifié leur authenticité. Cependant, nous préférons rester prudents et relayer donc cette fuite en usant du conditionnel ; certains pourraient peut-être nous reprocher de divulguer des lettres dites privées. Nous leur répondrons qu'en cas de guerre, il n'est pas approprié de se faire des cas de conscience quant aux fuites ayant lieu dans le camp adverse.  Qui plus est, il s'agit d'informations graves démontrant la volonté coûte que coûte de Mgr Fellay à rallier Rome. Combien d'âmes vont-elles devoir subir ce reniement ? Il est donc de notre devoir de dénoncer et dévoiler les trahisons et complots exercés dans le dos des fidèles. 

 Le site La Croix vient d'ailleurs d'en écrire un article.

 Cette information commence à se répandre sur le web : L'abbé de Tanoüarn (Institut du Bon Pasteur) se réjouit de la "magnifique réponse de Mgr Fellay aux trois autres évêques de la Fraternité"qui est selon lui "une bouffée d'air pur".

 Après de nombreuses années pendant lesquels les autorités de la Fraternité Saint Pie X tentaient d'habituer, pas à pas, les fidèles à l'idée d'une "réintégration", ces derniers jours ont vu une montée au front de certains membres éminents de la Fraternité : les déclarations de l'aile lefebvriste la plus favorable au ralliement avec Rome se sont multipliées.

  D'abord l'abbé Niklaus PFLUGER, premier assistant de Mgr FELLAY, au court d'une conférence publique à Hattersheim en Allemagne , a déclaré que le Supérieur de la Fraternité dans les circonstances actuelles "ne peut considérer comme possible de rejeter la proposition du pape", précisant que vouloir ignorer le désir du pape serait "tomber dans le sédévacantisme".

  Très significatif est également l'éditorial du suspect abbé Franz SCHMIDBERGER, ancien supérieur de la FSSPX, qui, dans le numéro de mai du mensuel du district allemand écrit:

"Si Rome nous rappelle aujourd'hui de l'exil où nous avons été forcés en 1975 avec l'abrogation de l'approbation canonique de la Fraternité,... et encore plus en 1988 avec le décret d'excommunication des évêques consacrant et consacrés", alors"il s'agit d'un acte de justice et sans aucun doute d'un acte de soucis pastoral authentique du pape Benoît XVI".

   Cette déclaration de l'abbé SCHMIDBERGER, proche de l'abbé RATZINGER (selon le témoignage de l'abbé MERAMO qui cite d'ailleurs Mgr LEFEBVRE : "Vous savez, chaque fois qu’il va à Rome, l’abbé Schmidberger rencontre le Cardinal Ratzinger et comme ils parlent allemand entre eux et se comprennent, je ne sais pas ce qu’ils se disent"),   n'a rien de surprenante ; c'est ce même prêtre qui avait affirmé qu'il valait mieux vaut "être Novus Ordo [moderniste] que sédévacantiste !" (conférence de janvier 2006, aux Etats-Unis)

 Comme l'a dernièrement communiqué le site ami catholicapedia, l’abbé Arnaud ROSTAND - FSSPX États-Unis - prépare lui aussi ses ouailles au ralliement suite à la nouvelle imposture de "la Croisade du Rosaire qui se terminera le dimanche de la Pentecôte (27 mai 2012)" !

 Encore plus significatif est l'éditorial d'un autre membre clé de la FSSPX, l'abbé Michel  SIMOULIN (directeur du séminaire Ecône de 1988 à 1996), publié dans le numéro de mai du bulletin Seignadou du prieuré de Saint-Joseph-des-Carmes (voir ici www.fecit-forum.org/): lui aussi parle en faveur d'une intégration de ladite Fraternité à Rome.

  La décision de Benoît XVI concernant le retour de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) dans la pleine communion de l’Eglise interviendra d’ici la fin du mois de mai 2012, selon des sources vaticanes proches du dossier.  Le ralliement officiel de la FSSPX ne fait plus de doute pour beaucoup puisqu'il ne subsiste plus d’obstacle majeur à la réconciliation totale entre Rome et Menzingen ; en effet, selon le secrétaire du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, "Mgr" Juan Ignacio Arrieta, il n'y a plus de problèmes doctrinaux

 A noter que le journal protestant Réforme voit finalement d'un bon oeil le ralliement de la Fraternité :
 

"Les lefebvristes ne vont pas imposer la fin du dialogue avec les protestants. Ils demandent juste à pouvoir exercer leur culte tranquillement. Ils en ont marre de faire de la résistance et ils veulent revenir dans l’Église. Et c’est très bien pour eux.
Ils pourront venir faire leurs études à la Catho et découvrir la patristique grecque qui a donné l’Orthodoxie, et les protestants. Cela va les ouvrir.
Ce n’est pas l’Église qui va se fermer, ce sont les lefebvristes qui vont s’ouvrir. Cela les sortira de leur Saint-Thomas d’Aquin du XIXe siècle, que nous, les protestants, nous aimons beaucoup par ailleurs.
Je pense que les protestants ne doivent pas s’inquiéter. Au contraire, les lefebvristes vont nous découvrir. Aujourd’hui, ils n’ont pas le droit de lire les ouvrages de théologie conciliaire. Là, ils pourront lire et découvrir.
Les lefebvristes seront moins dangereux une fois qu’ils sont dans l’Église que s’ils restent en dehors. Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter. Ce sont des êtres humains comme les autres. Les relations avec les protestants ne vont pas changer, au contraire, les lefebvristes verront que les protestants ont produit des choses remarquables sur le plan intellectuel au XXème siècle. Les textes parleront d’eux-mêmes."


 nd-fatima.jpg

  Que dire ? Faisons confiance en Notre Dame et en son divin Fils quant au dénouement de cette terrible crise ; prions, nous obtiendrons la victoire finale !