Coeur immaculé de Marie : Dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois

Publié le par Clément LECUYER

Le mois d'août étant consacré au Coeur immaculé de Marie, nous pensons qu'il est opportun de rappeler l'importance de la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois.

  Cette dévotion nous vient directement d'une demande de l'Enfant-Jésus et de la Très Sainte Vierge. Le 10 décembre 1925, la Très Sainte Vierge apparut à Lucie de Fatima, et à côté d'elle, suspendu sur une nuée lumineuse, l'Enfant Jésus. Lui montrant en même temps un Cœur entouré d'épines qu'elle tenait dans la main, notre Sainte Mère du Ciel lui dit :

"Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la sainte Communion, réciteront un chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme."

fatimaNB.jpg

 Déjà en 1917, Notre-Dame à Fatima confiait aux trois enfants voyants : "Jésus veut établir dans le monde, la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut ; ces âmes seront chéries de Dieu..."

 Remarquons qu'il faut bien comprendre que l'intention première de la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis n'est pas d'obtenir la grâce de la persévérance finale, à savoir : être assisté à l'heure de notre mort pour aller au Ciel ; mais de consoler le Cœur de Notre Mère du Ciel en lui retirant les épines que nous même nous lui enfonçons par notre tiédeur, ainsi celles que les hérétiques, les impies, les apostats enfoncent dans Son divin Cœur ; moyennant quoi, la Sainte Vierge promet assistance au moment où notre âme comparaîtra devant Dieu.  

 Pourquoi cinq samedis ?

Le confesseur de sœur Lucie lui posa cette question. Le 29 mai 1930, Notre-Seigneur apparaît à la religieuse et lui dit : "Ma fille, la raison en est simple. Il y a cinq espèces d'offenses et de blasphèmes qui s'adressent au Cœur Immaculé de Marie.

Les blasphèmes

- contre l'Immaculée Conception,
- contre sa virginité,

- contre sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes.

Les offenses

- de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l'indifférence, le mépris et jusqu'à la haine à l'égard de cette Mère Immaculée.
- de ceux qui l'outragent directement dans ses saintes images.

Ci-dessous un beau sermon (11 minutes) de Mr l'abbé Gilles ROGER (Chapelle St Pie V de Rennes) venant rappeler de façon simple le devoir que tous les catholiques doivent avoir à aimer la dévotion au Coeur Immaculé de Marie :

 Coeur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !