Citations sur les saints Anges

Publié le par Clément LECUYER

 Le mois d'octobre est le mois du saint Rosaire mais il est aussi celui consacré aux saints Anges. La dévotion envers ces purs esprits reste peu connue. Pourtant, ce sont de véritables soutiens qui ne demandent qu'à nous écouter, à nous conseiller et à nous protéger. Les ignorer est donc une réelle négligence. Nous vous proposons donc quelques citations de saints sur les saints Anges :

"Qu'y a-t-il de meilleur, dis-moi ? Parler du voisin et de ses affaires, s'enquérir curieusement de toutes choses ? Ou s'entretenir des anges et des choses qui sont propres à nous enrichir ?" (Saint Jean Chrysostome)

"Si grande est la dignité des âmes que chacune, dès sa naissance, a un ange préposé à sa garde." (Saint Jérôme)

"Toute chose visible en ce bas monde est confiée à un ange." (Saint Augustin)

"Dans les combats que nous menons pour rester forts contre les puissances mauvaises, les anges nous assistent." (Saint Hilaire)

"Ils [Les anges] sont puissants et prêts pour l'accomplissement de la volonté de Dieu. On les trouve aussi doués d'une grande vélocité partout où l'acquiescement de Dieu le leur ordonne ; ils gardent les parties de la terre ; ils président aux peuples et aux régions, selon qu'ils ont été établis par le Créateur ; ils dirigent nos affaires et nous assistent. Suivant la volonté et la disposition divines ils sont au-dessus de nous et entourent toujours Dieu." (Saint Jean Damascène)

"Dans quelque maison, dans quelque réduit que vous soyez, respectez votre bon Ange, car il est présent; il est tout près de vous; non seulement il est avec vous, mais il est là pour vous, il cherche à vous protéger et à vous être utile.
Avec un Ange auprès de vous, que pourriez-vous craindre ? Votre Ange ne peut se laisser vaincre ni tromper; il est fidèle, il est prudent, il est puissant : pourquoi donc avoir peur ?
Si quelqu'un avait le bonheur de voir tomber le voile qui couvre ses yeux, il verrait avec quelle attention, avec quelle sollicitude les Anges se tiennent au milieu de ceux qui prient, au dedans de ceux qui méditent, sur le lit de ceux qui reposent, sur la tête de ceux qui gouvernent et qui commandent." (Saint Bernard)

"Si vous êtes dans l'impossibilité de prier, cachez-vous derrière votre bon ange, et chargez-le de prier à votre place." (Saint Jean-Marie Vianney, Curé d'Ars)