Ce qu'est le Pape

Publié le par Clément LECUYER

Depuis des décennies en France et ailleurs, l'hérésie gallicane s'est propagée dans les rangs de ceux qui se proclament  "traditionalistes"  mais qui, dans les faits, piétinent la doctrine traditionnelle. Pour eux, toujours dans les faits mais aussi dans leurs discours, la fonction pontificale est complètement remise en question : le Vicaire du Christ n'a plus de rôle à jouer dans l'Eglise, il devient un détail secondaire puisqu'il faut lui résister, lui désobéir et sans cesse le critiquer.

Afin de ne pas être influencé par ces erreurs maléfiques, il est donc fort utile de lire ce qu'ont toujours enseignés les plus saints Papes, évêques, savants et théologiens.
 
Le Pape est :
 

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Le très-saint Evêque de l'Église catholique

Concile de Soisson, de 300 évêques

Le très-saint et très-heureux Patriarche.

Ibid., t. VII, Concil.

Le très-heureux Seigneur.

S. August. Epist. XCV.

Le Patriarche universel.

S. Léon P., Epist. LXII.

Le chef de l'Eglise du monde.

Innoc. ad PP. Concit. milevit.

L'Évêque élevé au faite apostolique.

S. Cyprien, Epist. III, XII.

Le Père des Pères.

Concil. de Chalcéd, sess. III.

Le Souverain Pontife des Evêques.

Idem, in præf.

Le Souverain Prêtre.

Concil. de Chalcéd., sess. X VI.

Le Prince des Prêtres .

Etienne, évêque de Carthage.

Le Préfet de la maison de Dieu, et le Gardien de la Vigne du Seigneur. .

Concile de Carthage, Epist. ad Damasum.

Le Vicaire de Jésus-Christ, le Confirmateur de la Foi des chrétiens.

S. Jérôme, Præf. in Evang, ad Da matum.

Le Grand Prêtre.

Valentinien, et avec lui toute l'antiquité.

Le Souverain Pontife,

Concil. de Chalcéd., in Epist. ad Theod. imper.

Le Prince des Évêques.

Ibid.

L'Héritier des Apôtres.

S. Bernard, lib. De Consid.

Abraham par le patriarcat.

S. Ambroise, in I Tim. III.

Melchisédech par l'ordre.

Concil. de Chalced.,Epist. ad Leonem

Moïse par l'autorité.

S. Bernard, Epist. XC.

Samuel par la juridiction.

Id ibid., et in lib. De Consid.

Pierre par la puissance.

Ibid.

Christ par l'onction.

Ibid.

Le Pasteur de la Bergerie de Jésus-Christ.

Id , lib. II, De Consid.

Le Porte-Clef de la Maison de Dieu.

Id , ibid. c. 8.

Le Pasteur de tous les Pasteurs.

Ibid.

Le Pontife appelé à la plénitude de la puissance.

Ibid.

La Bouche et le Chef de l'Apostolat.

Orig., Hom.LV,in Matth.

La Chaire et l'Église principale.

S. Cyprien, Epist. IV, ad Cornel

L'Origine de l'unité sacerdotale.

id , Epist- III, 2.

Le Lien de l'unité.

id.. ibid. IV, 2.

L'Eglise où réside la puissance principale (potentior Principalitas)

Id.ibid.III,8

Saint Pierre fut la Bouche de Jésus-Christ

S. Chrysostome, Hom, II, in divers, se

L'Eglise, Racine, Matrice de toutes les autres.

S. Anaclet, pape, Epist. ad omn, Episc. et fidèles

Le siège sur lequel le Seigneur a construit l'Eglise universelle.

S. Damase, Epist. ad univ. Episc.

Le Point cardinal et le Chef de toutes les Eglises.

S. Marcellin, R. Epist. ad Episc Antioch.

Le Refuge des Evêques.

Conril. d'Alex., Epist, ad Felic. P.

Le Siège suprême apostolique.

S. Athanase.

L'Eglise présidente.

L'empereur Justin, in l. VIII, Cod., de sum. Trinit.

Le Siège suprême qui ne peut être jugé par aucun autre.

S. Léon, in Nat SS. Apost.

L'Eglise proposée et préférée à toutes les autres.

Victor d'Utique, in lib. de Perfect.

Le premier de tous les Sièges.

S. Prosper, in lib. de Ingrat.

La Fontaine apostolique.

S. Ignace, Epist. ad Rom. in subscr.

Le port très-sûr de toute Communion catholique

Concile de Rome, sous S. Gélase.

 

  Du pape. Joseph de Maistre - 1860