Benoît XVI remet un prix "Auschwitz pour les droits de l'homme"

Publié le par Clément

  
 Benoît XVI a remis le « Auschwitz pour les droits de l'homme - Jean-Paul II » à un philosophe français, André   Glucksmann, le 9 décembre.


  Selon L'Osservatore Romano, la cérémonie de remise du prix a eu lieu dans une salle proche de la Salle Paul VI, à l'issue de l'audience générale.
  Le but de ce prix est d'honorer et de choisir comme modèles ceux qui, dans leur vie ou dans leurs activités publiques, protègent et défendent les droits de l'homme selon l'enseignement et le témoignage de Jean-Paul II.
  Les membres du jury étaient présents à cette cérémonie : le cardinal Franciszek Macharski, archevêque émérite de Cracovie, Andrzej Zoll, président de l'Académie pour les droits de l'homme qui a encouragé le Prix et Waldemar Rataj.
  Radio Vatican a présenté André Glucksmann, philosophe juif de 72 ans, comme un « maoïste repenti, critiqué ces dernières années en France pour des prises de position pro-israéliennes et son soutien au président Sarkozy ».
 « Ce qu'il y a de très audacieux dans l'idée de fonder un prix Auschwitz pour les droits de l'homme, c'est de considérer qu'il y a un rapport qui n'est pas de pure exclusion : d'un côté les droits de l'homme, de l'autre Auschwitz », a affirmé le philosophe français à Radio Vatican.
 « C'est une idée très audacieuse mais en même temps très simple », a-t-il ajouté. « Auschwitz est le contre fondement des droits de l'homme. Le fondement des droits de l'homme, c'est qu'on veut éviter Auschwitz, qu'on veut barricader les portes de l'enfer ».
  Avant Auschwitz, a estimé André Glucksmann, « on se faisait une idée beaucoup plus idéaliste des droits de l'homme ». « Aujourd'hui, on a l'idée de l'inhumanité fondamentale qui pèse sur nous, toujours à notre horizon ».
  Recevoir ce prix, « cela m'engage et cela engage aussi ceux qui me le donnent », a-t-il affirmé. « Nous n'avons pas terminé avec la possibilité d'une fin de l'humanité ».

Source : Zenit

 > Pie VI : "Il Nous suffit de rappeler les 17 articles sur les droits de l'homme qui ne sont qu'une répétition fidèle de la déclaration faite par l'Assemblée Nationale de France de ces mêmes droits, si contraires à la religion et à la société." (Encyclique Quanta Cura)