Austremoine nie explicitement un dogme de l'Eglise
"Vous recevrez la force du Saint-Esprit qui descendra sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre" (Act 1, 8)
Notre-Seigneur aux Apôtres
Alors que l'internaute "Austremoine" propage sur les forums et blogs supposés "traditionnalistes" une doctrine clairement pernicieuse contre la foi, nous pensons qu'il est temps de montrer à tous à qui nous avons affaire. En dépit des fausses apparences, Austremoine est, qu'il en ait conscience ou non, un ennemi de la doctrine de toujours de l'Eglise, de cette doctrine immuable, découlant de la sainteté de l'Eglise catholique.
Le dernier exemple que nous mettrons ici en valeur est son reniement d'un dogme catholique. Dans un message posté sur le forum libéral FECIT, il compare le dogme de l'infaillibilité d'un Concile œcuménique approuvé par un Pape à une "ineptie" !
"Un concile œcuménique approuvé par le pape est infaillible de nature ? d'où sortez-vous cette ineptie ?" (Source : Fecit)
Ce qu'Austremoine nomme ineptie est tout simplement une vérité de foi crue et enseignée par l'Eglise !
Oui, il est de foi qu'un Concile convoqué et approuvé par un vrai Pape est par le fait-même infaillible ; tout catholique doit adhérer à ce dogme de foi. Car ex se et de jure, tout concile œcuménique fait partie du Magistère extraordinaire de l'Eglise et est donc infaillible (Concile Vatican 1, Constitution dogmatique Dei Filius, ch. 3).
"L’infaillibilité conciliaire et pontificale sont interreliées mais non identiques. Les décrets d’un concile approuvés par le Pape sont infaillibles par le simple fait de cette approbation, parce que le Pape est également infaillible extra concilium... L’infaillibilité du concile est intrinsèque, i.e. découle de sa nature." (Catholic encyclopedia, 1913, vol. IV, avec Imprimatur du cardinal Mgr John Murphy Farley, archevêque de New-York et Cardinal)
"Tous [les théologiens catholiques] admettent comme positif que le concile œcuménique, confirmé par le pontife romain, est infaillible par lui-même." (Théologie dogmatique, T.6, du R.P Perronne, recteur du collège des jésuites, 1858)
"Les conciles œcuméniques et généraux [approuvés par le Pape] ont par eux-mêmes une autorité suprême et infaillible, tant pour ce qui regarde la foi que pour ce qui regarde les mœurs et certains points généraux de discipline commune à toute l'Église... Cette infaillibilité des conciles œcuméniques leur vient de ce qu'ils représentent tonte l’Église qui est infaillible, selon les promesses de Jésus-Christ." (Dictionnaire de théologie à l'usage des gens du monde de l'abbé Jacquin, 1858)
Il ne peut y avoir place au doute ; un Concile œcuménique, c’est l’Église enseignante dans sa totalité, c’est l’organe du magistère universel de l’Église. "Les conciles œcuméniques représentent l'Église universelle" disait le Mgr Thomas Gousset (Archevêque-Cardinal de Reims dans sa Théologie dogmatique, 1853) qui ne faisait que de répéter une vérité enseignée depuis des siècles. Au XV° siècle, lors du Concile de Constance, le Pape Martin V l'affirmait déjà.
Or, l'Eglise ne peut ni se tromper, ni nous tromper, ceci est l'acte de Foi.
L'éminent Mgr Louis-Gaston de Ségur, qui s'est vu maintes fois encouragé et félicité par le Pape Pie IX pour ses publications, l'écrit de façon suffisamment claire pour que tout doute soit écarté :
"Le Concile [convoqué et approuvé par un Pape] n'est autre chose que l'Eglise enseignante assemblée; et c'est pour cela que le Concile est infaillible, et que tous ses décrets, toutes ses décisions ont un caractère d'autorité souveraine et divine. Tout le monde doit s'y soumettre ; tout le monde, sans exception. Et c'est tout simple : qui a le droit de ne pas se soumettre à Dieu ?" (Le Pape est infaillible, 1870)
Il est donc de foi qu'un Concile est, de par nature, infaillible par le fait qu'il soit approuvé par un Pape. Quiconque refuse de reconnaître ce dogme, promulgué lors du Concile Vatican I, professe l'hérésie. Citons pour finir un extrait d'un Dictionnaire de Théologie :
"Il est certain qu'un Concile auquel ont été invités tous les Pasteurs de l'Eglise universelle , qui est présidé par le Souverain Pontife ou par ses Legats, confirmé par son autorité, est la voix de l'Eglise Catholique, à laquelle tous les fidèles, sans exception, sont obligés de se soumettre. L’Église ne peut professer sa croyance d'une manière plus authentique et plus éclatante que par la voix de ses Pasteurs assemblés et réunis à leur chef. Quiconque refuse de se conformer à cet enseignement est hérétique, cesse d'être membre de l'Eglise de Jésus-Christ." (Dictionnaire de Théologie du Chanoine Berger, 1823)
Nous demandons donc à Austremoine de rétracter son hérésie publique qui le désavoue auprès des lecteurs du forum FECIT et du blog Tradinews. Il est malheureux que des plates-formes internet se proclamant de la Tradition relaient des messages clairement acatholiques.
Télécharger en fichier PDF (3 pages) en cliquant ICI
> Pour aller plus loin :
- Infaillibilité du "Concile" Vatican II : réfutation d'un article de La Question
- M. l'abbé BELMONT : Le concile Vatican II est-il infaillible ?
- Les portes de l'enfer et Austremoine