Suite : L'abbé Ratzinger, le pseudo-conservateur

Publié le par admnistrateur

 Beaucoup de catholiques prétendent aujourd'hui qu'il y a deux Joseph Ratzinger. Le premier serait le progressiste  Ratzinger, qui a suivi son maître Karl Rahner et qui a été l'un des plus éminents pilier du Concile Vatican II. Le deuxième serait le conservateur Card. Ratzinger, qui, quelque 20 ans plus tard, a pris la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi puis qui est devenu le "Pape Benoît XVI".

 Nous l'avons déjà démontré, Ratzinger n'a pas changé. Pilier et fidèle défenseur du fatal "Concile Vatican II", son pseudo-conservatisme est un piège tendu aux "catholiques dits traditionalistes" afin que ces derniers se rallient à lui.

1.  Selon les paroles du Card. Ratzinger lui-même, il n'a pas changé. Dans une interview accordée lors d'un voyage au Brésil en 1990 pour le quotidien O Estado de S. Paulo, il a affirmé que ses positions sont restées essentiellement les mêmes.

 

A_071_Ratzinger_01.jpg - 120244 Bytes- Quelles sont les différences plus significatives entre le Ratzinger de Vatican II et le Ratzinger d'aujourd'hui? Qui plus changé: vous, ou l'Eglise ?

  Cardinal Ratzinger – Je ne vois pas une réelle, profonde différence entre mon travail au Concile Vatican II et de mon travail actuel. Lors de la préparation de ce cours pour les Evêques, je suis allé à un cours d'examen de l'ecclésiologie que j'ai appris pour la première fois en 1956. Naturellement, j'ai trouvé des éléments qui devaient être mis à jour. Mais, comme pour la vision fondamentale, j'ai trouvé une grande similitude. Ce que j'ai proposé aux évêques, à Rio de Janeiro [dans ce voyage] a été la même vision fondamentale que j'ai fixée [à l'époque]. (Entretien avec le cardinal Joseph Ratzinger par Walter Falceta, O Estado de S. Paulo, 29 Juillet, 1990)

 

A_071_Ratzinger_02.jpg - 83210 Bytes

 

A_056_BalthasarOnRatzinger02.jpg - 73376 Bytes2. L'éventualité d'un "changement de bord" par Ratzinger réfuté par le "cardinal" Hans Urs von Balthasar, célèbre théologien progressiste .

 En Novembre 1985, il accorda une interview à la revue 30 Giorni sur Vatican II. Le journaliste qui a réalisé cette entrevue était Angelo Scola, aujourd'hui, le "cardinal archevêque" de Venise.

 Dans l'une des questions, Scola insinua que Ratzinger avait changé son point de vue  concernant la théologie. Théologien progressiste, ce dernier serait devenu un Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi conservateur.

 Voici la réponse du card. Balthasar :

"...  Ratzinger a toujours été pour une position avancée et  favorable à l'ouverture. Je le connais depuis longtemps, depuis qu'il a été un professeur, et je peux vous assurer qu'il n'a pas changé. Tout le monde dit le contraire, qu'il ya deux Ratzingers: avant son arrivée à Rome, et un autre plus tard. Au contraire, il est toujours resté le même !" (Hans Urs von Balthasar, "Viaggio nel Postconcilio», entretien avec Angelo Scola, 30 Giorni, Novembre 1985, p. 16.)

L'abbé Ratzinger : le pseudo-conservateur



«  J'ai toujours voulu rester fidèle à Vatican II, cet aujourd'hui de l'Eglise, sans nostalgie pour un hier irrémédiablement passé, sans impatience pour un demain qui ne nous appartient pas. » (Entretien sur la Foi – de Joseph Ratzinger – 1985 – ch. I, p.17)

« Je veux affirmer avec force la ferme volonté de poursuivre l'engagement de mise en oeuvre du Concile Vatican II, dans le sillage de mes Prédécesseurs et en fidèle continuité avec la tradition bimillénaire de l'Eglise. (déclaration de Benoît XVI le premier jour de son "pontificat")