Abbé J. Le Gal : Mgr Fellay franchit la ligne de l'erreur doctrinale

Publié le par c.m

 Un sermon didactique pour aider les fidèles (souvent perdus ces derniers jours) à mieux juger.

 Nous nous permettons de vous adresser notre sermon de dimanche dernier, au sujet de la levée de l'excommunication des évêques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), par le décret du 21 janvier 2009 de la Congrégation pour les évêques. Vous pourrez le lire en pièce jointe (2 pages format A4 en PDF). Il est présenté en dix points courts, avec un titre clair, et sous forme de tract, en renvoyant le lecteur plus curieux aux sources citées : tout cela pour être facilement compréhensible par les fidèles et diffusables si vous le jugez utile.

 Le point principal est le point n°6 sur le décret du 21 janvier et les discussions annoncées tant par le Vatican que par la FSSPX. Mais ce point exige les rappels historiques des points précédents : on ne peut juger exactement du décret du 21 janvier 2009 qu'en ayant en tête les événements qui l'ont préparé, comme le rappelait de son côté le communiqué de l'Institut Mater Boni Consilii le 31 janvier dernier. Parmi ces rappels, citons simplement : d'une part le fait que le 5 mai 1988 Mgr Lefebvre avait signé, parmi les points doctrinaux, la reconnaissance de la validité de tous les nouveaux sacrements, d'autre part que lorsqu'il a retiré sa signature le lendemain, il a déclaré avoir changé d'avis pour des motifs pratiques (sur le statut canonique de la FSSPX), sans même évoquer les motifs doctrinaux. Cela en dit long sur l'état d'esprit de Mgr Lefebvre : c'est le même état d'esprit qui dirige la FSSPX depuis, et qui hélas dicte à la majorité des fidèles tous leurs jugements, on le voit particulièrement ces jours-ci. Le point n°9 souligne que l'erreur de la FSSPX sur l'autorité pontificale n'est pas une erreur comme une autre, mais une erreur qui peut avoir des conséquences dramatiques pour les âmes, même à leur insu.

 Ce sermon ne veut pas être polémique mais didactique, en invitant les catholiques à accepter de remettre en cause l'héritage de Mgr Lefebvre (non pas pour juger Mgr Lefebvre mais bien pour réfléchir à la direction que nous prenons : il ne s'agit pas de nous tourner stérilement vers le passé, mais bien de construire l'avenir de l'Eglise). Ce sermon vous invite notamment à connaître l'histoire du "traditionalisme" (parce que l'histoire est maîtresse de vie) et à fonder d'abord votre jugement sur la théologie catholique (et non pas sur des sentiments personnels et subjectifs, ni sur des considérations pragmatiques ou contingentes) : connaissance de l'histoire de la FSSPX depuis sa naissance, et recours aux principes de théologie sont les deux grands absents de toutes les opinions manifestées, depuis 10 jours, par les fidèles et par presque tous les prêtres.

 Le sermon présenté ici en pièce jointe n'est pas un communiqué de l'Institut Mater Boni Consilii, il n'engage que son auteur. Vous pouvez lire et télécharger le communiqué de l'Institut Mater Boni Consilii sur notre site www.sodalitium.eu

 Au même moment, l'actualité vient conforter l'analyse de l'Institut Mater Boni Consilii : Mgr Fellay a accordé une interview à Famille Chrétienne. Dans un jeu dangereux où il veut s'approcher le plus possible de la position de Vatican II sans abandonner son propre camp (c'est déjà l'esprit des discussions en vue d'un accord...), il y déclare notamment que "les juifs sont "nos frères aînés" dans le sens où nous avons quelque chose de commun, à savoir l'ancienne alliance". C'est aller trop loin, et la ligne de l'erreur doctrinale est déjà franchie : nous aurons l'occasion d'en reparler. Etrangement, cette interview était sur le site de la porte latine hier mardi (un prêtre de l'Institut a pu l'imprimer depuis ce site) jusqu'à ce qu'on l'en retire : quand j'y suis allé hier soir à 20h30, elle n'y était déjà plus...
On pourra en voir la version italienne ici.
Lisez le communiqué de l'Insitut (www.sodalitium.eu), faites-le lire. Lisez le sermon ci-joint, et s'il vous semble utile, faites-le lire.
Abbé Jocelyn Le Gal.
PS : La version du sermon ci-joint a été légèrement modifiée par rapport à celle distribuée aux fidèles rue Bleue le dimanche 1er février 2009 : des corrections de détail pour essayer de l'améliorer ou de le préciser.