11 février : Notre Dame de Lourdes

Publié le par Clément LECUYER

 Proclamée Immaculée dans sa Conception, le 8 décembre 1854, Marie ne devait pas tarder à montrer combien Elle agréait ce nouvel hommage de la sainte Église. Quatre ans plus tard, en 1858, elle daigna se montrer, à 18 reprises, à une petite fille de Lourdes.
  L'enfant, ignorante et candide, s'appelait Bernadette. La Vierge paraissait dans une grotte sauvage. Son visage était gracieux et vermeil; Elle était enveloppée dans les plis d'un long voile blanc; une ceinture bleue flottait autour d'Elle; sur chacun de Ses pieds brillait une rose épanouie. L'enfant regarda longtemps, étonnée et ravie; elle prit son chapelet et le récita pieusement. L'apparition lui ordonna de revenir.
  La dix-huitième fois, Bernadette supplia la vision de se faire connaître. Alors, l'Être mystérieux, joignant les mains devant Sa poitrine, et revêtant une majesté toute divine, disparut en disant :


"JE SUIS L'IMMACULÉE CONCEPTION !"

  C'était la Sainte Vierge, patronne de l'Église et de la France, qui venait appeler son peuple à la prière et à la pénitence.

 Quatre ans plus tard, le 18 janvier 1862, l'évêque rend son avis, favorable :

"Nous jugeons que l'Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. Nous soumettons humblement notre jugement au Jugement du Souverain Pontife, qui est chargé de gouverner l'Église universelle."

  A partir de cette époque, la ville de Lourdes devenait immortelle. L'Apparition triompha de toutes les impiétés et de toutes les persécutions.

 De nombreux et éclatants miracles ont récompensé et récompensent toujours la foi des pieux pèlerins en l'Immaculée Conception.
 

http://s1.e-monsite.com/2008/08/06/14146524sainte-bernadette-soubirous-jpg.jpg
Corps incorrompu de Sainte Bernadette.

"Tous les pieux fidèles connaissent aujourd'hui les circonstances de ces célèbres apparitions qui se succédèrent à Lourdes, en 1858, en faveur d'une pauvre enfant, nommée Bernadette Soubirous. La Sainte Vierge apparaissait dans une grotte qui domine le cours du Gave de Pau ; elle se manifesta dix-huit fois, du 11 février au 16 juillet. Elle tenait le Rosaire à la main et invitait l'enfant à la prière fervente et respectueuse. Elle daignait lui parler et ses instructions étaient pleines du sens le plus profond. Un jour elle lui disait : "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre." Un autre jour, elle recommandait la prière pour les pécheurs : "Vous prierez pour les pécheurs ; vous baiserez la terre pour les pécheurs." Et pour marquer que la conversion des coupables ne s'obtiendrait pas sans de dures expiations, elle répétait trois fois, avec une tristesse pleine de majesté : "Pénitence, Pénitence, Pénitence." Bientôt elle faisait jaillir de la grotte une source miraculeuse qui devait être l'instrument et le symbole de grâces innombrables, et elle disait à l'Enfant : "Allez boire à la fontaine et vous y laver." Pour déclarer nettement qu'elle entendait exercer dans ce lieu une mission permanente et y répandre ses grâces sur un grand nombre d'âmes, elle ajoutait : "Allez dire aux prêtres de faire bâtir ici une chapelle et qu'on y vienne en procession." Enfin, arrivée au terme de ces manifestations mystérieuses, elle déclara son nom en disant : "Je suis l'Immaculée Conception." C'était la réponse de Marie à la définition promulguée par Pie IX le 8 décembre 1854. - L'évêque de Tharbes, en 1862, rendit un jugement canonique pour attester la vérité de ces apparitions. Le Saint-Siège a confirmé la sentence épiscopale par les privilèges nombreux qu'il a accordés au Sanctuaire de Lourdes et par par la concession de la fête que nous célébrons aujourd'hui."

R.P.Hamon

 En ce jour si solennel pour l'Eglise, chantons de tout notre coeur l'hymne en l'honneur de Notre Dame de Lourdes !


O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !


 Pour en connaître plus sur les apparitions de Lourdes, lire hodiemecum