Prochainement un nouveau prêtre inapte au sacerdoce : non possumus !

Publié le par Clément LECUYER

 Nous avons appris il y a maintenant trois semaines qu'une ordination sacerdotale allait avoir lieu à Rennes : l'abbé de Coatparquet se verra conférer le sacrement d'ordre des mains de Mgr Morello, ce samedi 12 octobre. 

 Bien sûr une telle nouvelle devrait nous remplir de joie ! Mais hélas, cela ne peut être le cas. Cette nouvelle est source pour nous de légitimes et vives inquiétudes. Plus on en apprend, plus nous sommes forcés de constater que rien est conforme aux règles les plus élémentaires.

 Tout d'abord, le parcours de l'abbé de Coatparquet est pour le moins confus et brouillon. Le fait est que cela fait depuis 17 ans qu'il végète ça-et-là à la recherche d'un évêque acceptant de lui conférer les ordres. Passé par des séminaires de la Fraternité saint-Pierrre à Wigratzbad puis de l'Institut du Bon Pasteur (pendant un an), il a fini par rejoindre quelques années Mr. l'abbé Guépin à Nantes pour partir ensuite côtoyer un prêtre survivantiste, l'abbé Seigneur, le tout en séjournant de temps en temps au Trévoux, communauté religieuse rattachée à la FSSPX. Discrètement, il y a quelques mois, il a fait l'aller-retour en Argentine pour recevoir le sous-diaconat et le diaconat des mains de Mgr Morello.

 L'abbé de Coatparquet n'a donc été formé dans aucun séminaire, il n'a été soumis à aucun examen sérieux en bonne et due forme, il est donc clairement inapte à la prêtrise.  Les décrets du Concile de Trente prescrivent que “ceux qui doivent être ordonnés doivent vivre dans un séminaire et y être formés dans la discipline ecclésiastique, recevoir les Saints Ordres après avoir été convenablement jugés” (canon 972, 1). Et Pie XI d'avertir :

 "L’avenir du prêtre lui-même dépend de la formation qu’il aura reçue [dans un Séminaire]. Il est d’une suprême importance qu’après une solide formation classique, les futurs prêtres soient initiés et entraînés à la philosophie scolastique selon la méthode, la doctrine et les principes du Docteur angélique... Un seul prêtre bien formé vaut mieux qu’un grand nombre peu ou point préparés et sur lesquels l’Eglise ne peut guère compter, à supposer même qu’elle n’ait pas à pleurer sur eux" (Encyclique Ad Catholici Sacerdotii)

 Qui plus est, quelle est sa position sur la crise de l'Eglise ? Rien nous assure qu'il célèbrera la sainte messe non una cum. Selon des témoignages de fidèles ayant échangé avec lui, l'abbé de Coatparquet soutient la théorie fumeuse du survivantisme de l'hérétique Montini/Paul VI. Nous sommes en droit de penser qu'il célèbrera la Messe una cum Montini ! Nous ne pouvons accepter qu'un tel prêtre désserve les centres de Messes.

Résultat de recherche d'images pour "mgr morello" Quant à l'ordinateur, Mgr Morello, sa grave imprudence en la matière est consternante ! Il choisit, seul, de faire fi des commandements, recommandations et exhortations de l'Eglise. Connaissant à peine l'abbé de Coatparquet, il n'a même pris la peine de consulter Mr. l'abbé Guépin (jusqu'à il y a peu), foncièrement opposé à une telle ordination. La loi de l'Eglise est pourtant claire : Le canon  973  interdit à un évêque d'ordonner un candidat  inapte  canoniquement "sinon, non seulement il pèche très gravement mais il encourt également le péril de participer aux péchés d'autrui."  Nous l'exhortons à écouter les recommandations de saint Pie X :

"Quand le temps sera venu de promouvoir les jeunes candidats aux saints Ordres, ah !, n'oubliez pas ce qu'écrivait saint Paul à Timothée – N'impose précipitamment les mains à personne ; vous persuadant bien que, le plus souvent, tels seront ceux que vous admettrez au sacerdoce, et tels seront aussi dans la suite les fidèles confiés à leur sollicitude. Ne regardez donc aucun intérêt particulier, de quelque nature qu'il soit; mais ayez uniquement eu vue Dieu, l'Eglise, le bonheur éternel des Âmes afin d'éviter, comme nous en avertit l'Apôtre, de participer aux péchés d'autrui." (Encylique E Supremi Apostolatus du 4 octobre 1903)

  Et saint Jean Chrysostome de préciser :

"Ce n'est pas après une première, une seconde, une troisième épreuve, mais après une réflexion prolongée, après un minutieux examen que tu imposeras les mains" (Homil. 16 in Tim. Migne, PG. 62, 587.).

  Ce n'est pas la première fois que cet évêque provoque des turbulences en France. En 2015, nous avions fait le choix de rester discret sur le soutien aveugle, naïf (?) et têtu de cet évêque à la communauté installée en France du très douteux Père Ricardo Subirón. Malgré les solides preuves recueillies par Vigilantes Semper, Mgr Morello a persisté à soutenir cet imposteur, sacrilège et escroc Subirón, tout en réprimandant les fidèles qui osaient enquêter et dénoncer cet individu.

 Et pourtant, l'expérience nous montre qu'un prêtre non formé est une bombe à retardement. Lorsque l'explosion se produit, le scandale suit et les âmes sont détournées de la Messe traditionnelle. Mgr Morello en portera personnellement la responsabilité et répondra devant Dieu de sa conduite.

 Dans le domaine civil, une telle chose serait impensable : imagine-t-on qu'un individu se voit remettre un diplôme de médecine sans avoir suivi de formation dans une université de médecine, sans avoir exercé de stages d'internat, sans avoir passé d'examens ? La réponse va de soi. Pourquoi dans le domaine spirituel et religieux un individu n'ayant jamais passé d'examens, s'étant vu refouler de séminaires pourrait se faire tout de même ordonner prêtre ?

 Comme l'explique Mr l'abbé Cekada, la dignité de la prêtrise du Christ et le bien général de l'Eglise demandent à ce que les  laïcs catholiques refusent le ministère sacramentel de tels prêtres. Agir autrement donne crédibilité et respectabilité à ce qui ne mérite que mépris et condamnation, comme cela ressort clairement des mots terribles du Pape Pie XI :

Qu'ils tremblent donc pour eux-mêmes, ceux qui abordent le ministère sacré sans compétence ni formation; car le Seigneur ne laissera pas impunie leur ignorance, lui qui a proféré cette terrible menace : Parce que tu as repoussé la science, je te repousserai à mon tour, et tu ne seras pas mon prêtre." (Lettre apostolique Unigenitus Dei Filius sur les études des religieux)

 Si le Seigneur Lui-même rejette l'inapte, le catholique ne peut pas faire moins – car la seule personne apte à célébrer la Messe tridentine est un véritable prêtre tridentin.

Nous nous tenons à ce qu'écrivait le vénéré Pape Pie XII :

"Soyez profondément persuadés que l'on ne peut être un instrument efficace pour l'Eglise si l'on ne s'est pas donné une culture proportionnée aux temps présents. Dans de nombreux cas ni l'ardeur de ses propres convictions, ni le zèle de la charité pour conquérir les âmes ne peuvent suffire. Le peuple a raison quand il réclame des prêtres 'saints et instruits'" (Texte posthume sur le sacerdoce préparé pour le 19 octobre 1958)

Devant une telle forfaiture, nous disons donc haut et fort : Non possumus !
 

>Edit du 10/10/19 : Lire notre deuxième communiqué :   Mgr Morello va-t-il s'opposer à Saint Pie X lui-même ?


 ----

  Nous publions avec son accord le communiqué de Mr l'abbé Grossin et nous invitons les lecteurs à lire, s'ils ne l'ont pas encore fait, le dossier complet de Mr. l'abbé Cekada : Les Saint Ordres et l’inaptitude canonique.

---

Un nouveau prêtre non formé et non tridentin

 

 Monsieur de Coatparquet sera ordonné prêtre le samedi 12 octobre 2019 dans la Chapelle Saint Pie V de Rennes par Monseigneur MORELLO. Il est prévu qu'il soit en poste à ABBARETZ (44) chez le Padre Rigoberto SANCHEZ.

 

 Je suis obligé encore de mettre en garde les fidèles contre ce nouveau prêtre incompétent car non formé dans un Séminaire selon les normes du Concile de Trente. Vous trouverez ci-joint un excellent article de monsieur l'abbé CEKADA sur les conditions catholiques pour former un futur prêtre digne de ce nom. Monsieur l'abbé CEKADA est professeur de Droit Canon au Séminaire de la Très Sainte Trinité, en Floride (USA), dont le directeur est Monseigneur SANBORN.

 

 Monsieur de Coatparquet a passé une seule année dans le Séminaire du Bon Pasteur (rallié) dont le Supérieur Général était monsieur l'abbé Philippe LAGUERIE et son bras droit monsieur l'abbé AULAGNIER. Ensuite, il a étudié tout seul dans sa chambre ses livres de théologie chez monsieur l'abbé GUEPIN à NANTES : pas de professeurs, pas d'examens, pas de vie de communauté. Ordonner un tel jeune homme, quelques soient ses qualités par ailleurs, est d'une imprudence et d'une impudence éhontées vis-à-vis des fidèles qui sont en droit d'attendre de leur prêtres qu'ils reçoivent la formation que veut l'Eglise selon le Concile de Trente, puisque nous avons deux Séminaires qui, sans être parfaits, ont le mérite d'exister ! Il y en a un en Italie (Turin) et un autre aux USA (Floride).

 

 Je vous demande donc de vous tenir à l'écart de tels prêtres incompétents afin de ne pas être mêlés à leurs désordres inévitables. Je profite de l'occasion pour dénoncer le scandale que Monseigneur MORELLO a causé en France en soutenant un faux évêque de PALMAR de TROYA (Espagne) Ricardo SUBIRON, lié à un trafic de drogue et d'armes. Non seulement cet évêque ne s'est jamais rétracté, mais il a admonesté violemment ceux qui ont eu la charité de dénoncer, preuves à l'appui, le loup dans la bergerie. Vous trouverez le dossier complet de cette affaire ici : https://vigilateetorate.wordpress.com/

 

 En vous écrivant cela, je sais que je serai critiqué. Je le fais par charité pour les fidèles qui ont besoin d'être protégés et avertis contre les faux prophètes et les mauvais pasteurs. Que ma charité ne soit pas comprise, peu me chaut ! J'aurai fait mon devoir. Je m'empresse d'ajouter que mon texte ne vise absolument pas monsieur l'abbé ROGER qui subit cette décision de Monseigneur MORELLO. D'ailleurs, sa seule réponse à mes objections est de faire confiance à Monseigneur MORELLO. Après l'affaire SUBIRON, on ne peut absolument pas faire confiance à ce prélat.

 

Bourbriac, le 07 octobre 2019

en la fête de Notre-Dame du Rosaire

Abbé Xavier GROSSIN